Wattman a écrit:Je crois que tu te trompes là. Si tu as un moteur avec un alésage de 90 et une course de 90, tu auras un coefficient de 1, et si 90x90 c'est pas carré, j'veux bien qu'on me dise ce que c'est.... Donc plus on est proche de 1, plus c'est carré.
Ouais je suis d'accord, je me suis mal exprimé en disant le plus "carré" sur mon dernier message,
c'est pour ça que disais sur mon message précédent, plus "super carré".
Enfin c'est les termes que j'ai appris en méca
Longue course << 1
Carré = 1
1 << Super carré
En F1 par exemple ils sont en "super carré" avec un alésage bien bien plus grand que la course, car ils favorisent la puissance en haut plutôt que le couple.
Le moteur carré étant celui qui offre le compromis des deux.
Honda avait fabriqué des moteurs moto avec pistons ovales et deux bielles par pistons afin de pouvoir réduire au maximum la course et augmenter un maximum la puissance dans les tours sans (trop) perdre en fiabilité.
Enfin on s'en mal compris quoi
lionos a écrit:kenzo 84 a écrit:Cependant on se rapproche fortement d'un moteur carré donc sa ne peut etre que mieux
Un moteur super carré est mieux qu'un moteur carré
J'appelle un moteur carré, un moteur dont l'alésage et la course sont quasi identique
Un longue course c'est Course +++
Un super carré c'est Alésage +++
Sur le 2.0l le rapport est de 1.23
Sur le 2.5l le rapport est de 1.26
Donc le 2.5l est plus "super-carré" que le 2.0l
