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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar Manu 1er » Dim 7 Avr 2013 11:47

Au moins avec un bloc sleeved terminé les emmerde :super:
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar lionos » Dim 7 Avr 2013 11:48

subchol a écrit:
lionos a écrit:On voit que ça a lâché exactement au même endroit (l'endroit où c'est plus fin) :-/
Il sert à quoi ce rognage ?
A faire passé les goujons pour les demi coquilles


Je me disais bien qu'une tige filetée devait passer par là, mais je voyais pas laquelle :rouge:
C'est con car visiblement, ça créé un point faible sur la chemise :-/

Ouch ça va tout de même faire gros à remettre au final !
Mais bon là tu repars sur du costaud :super:
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar lordiom » Dim 7 Avr 2013 12:05

Bon courage à toi pour la reconstruction !!! :super:
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar xAv » Dim 7 Avr 2013 12:31

Grego0802 a écrit:J ai un bloc de 2,5 l a la maison qui a eu la même chose
Recapitulatif
bloc neuf, et d origine
350 cv, 45 mkg
pas de bang ni autre chose
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on s est poser bien des question sur le pourquoi du comment
et on a trouver
durite soleno débrancher et over shoot

j'ai 2 blocs qui ont pété aussi de la meme façon, avec une petite prépa stage 1...

A la base je suis persuadé que ces carters ont des faiblesses, ensuite on sait que les JDC lachent facilement, remplacer de l'air (compressible) par de l'eau(incompressible), forcement ça accentue les pressions... Une bielle peut exploser, ou un piston... ou la chemise !

Il faut vraiment renforcer ces carters, meme si certains tiennent bien le coup malgré ce que l'on peut leur mettre dans la gueule, j'en sais queque chose...

C'est le jeu de la prépa, il suffit pas d'assembler des belles pieces, il faut ensuite que ça tourne, et les risques sont présents.
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar subchol » Dim 7 Avr 2013 12:38

Je suis d'accord avec sa xav en plus j'ai pas trop de chance en générale lol
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar Wattman » Dim 7 Avr 2013 14:05

Si le mien lâche, ça sera Darton aussi. J'ai failli monter ça cet été déjà...
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar simon57 » Dim 7 Avr 2013 14:11

Wattman a écrit:Si le mien lâche, ça sera Darton aussi. J'ai failli monter ça cet été déjà...

Et moi, si ça lâche, j'arrête tout
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar Grego0802 » Dim 7 Avr 2013 16:55

Il faut déjà une sacré entrée d eau au joint pour que ça comprime à ouvrir le bloc comme cela
généralement elle part en combustion et montée en pression du circuit d eau

Le joint été intact sur le bloc
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar subchol » Dim 7 Avr 2013 17:04

Tu pense que 2 bloc on pas le meme usinage a l'endroit ou passe le vis des demi coquilles?
Cela voudrai dire que certain casse et pas d'autre!!!!!

Ou je suis a l'ouest complet.

Ya bien une reponse a sa quand même, j'aime pas etre dans le doute sa me soule.
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar Grego0802 » Dim 7 Avr 2013 18:31

J avoue que la seul explication que l on a tirée
trop de BOOST en bas
Que pense les amis twinscroll !!
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar NSpec » Dim 7 Avr 2013 19:51

powwaa comme sa fou les boules de voir une prépa qui te lache comme sa
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar kenzo 84 » Dim 7 Avr 2013 20:20

Grego0802 a écrit:J avoue que la seul explication que l on a tirée
trop de BOOST en bas
Que pense les amis twinscroll !!


juste un overshoot suffit je pense
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar subchol » Dim 7 Avr 2013 21:14

Je pense pas car javais 1.6 puis 1.5 en haut.
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar letsteyr » Dim 7 Avr 2013 21:26

Je me permet de répondre afin d'apporter un max de détails sur cette casse plutôt rare. Le but est de collecter un max d'informations avec d'autres cas comme celui de greg/fred ou xav...car j'avoue n'avoir pas d'explications sure à 100%.

Tout d'abord ce bloc était une base 2.5L stock qui a fait un ringland suite à la demande d'Olivier de mettre plus de couple en passant au scoobyclinic. Fatalement, il ne se vend dans le commerce que des BM embiellés nouvelle génération qui sont prompts à cette faiblesse. Les 53mkg en bloc stock ont eu raison de lui. Sur un bas moteur 2.5L génération 2006/2007 ça aurait tenu.

Pour ce nouveau bloc, on est partis sur des pistons haute compression car Olive ne roule qu'au BIO et n'aspirera jamais retourner au SP98. Les propriétés du BIO sont ainsi mises plus en valeurs avec ce type de config, alliant un très bon rendement en fonctionnement athmo (500km avec un plein de BIO), un moteur très réactif sur les appuyées et des perfs en légère hausse sur les charges.

Sur ce type de config tout le monde prend peur dès qu'on parle de haute compression. Les gens voient 10b de compressions...quel miracle, c'est pas normal, c'est pour des athmos. J'entends partout mais 10b, les joints tiennent pas! Mais c'est quoi à comparer des 100aine de bars de pression appliqués suite à l'explosion!

Pour faire simple la contrainte appliquée sur les parois est liée au couple. Si un moteur comprime plus, à suralimentation égale, les contraintes seront plus élevées: meilleur remplissage, pression de combustion en hausse donc meilleure détente (baisse des EGT), meilleur rendement. L'objectif est donc de raisonner en objectif couple et non en pression (quand on fait des evos ou d'autres types de blocs/configs, on en prend l'habitude).

Il y'a une autre chose qui peut augmenter cette contrainte: trop d'avance à l'allumage à un tel point que cela crée du contre-couple. Au SP98 cela va être difficile de produire ce phénomène car le SP98 va crépiter avant même de créer ce phénomène. Ce crépitement (cliquetis) a lieu dans du point chaud, dans des zones à faible balayage (généralement vers le JDC). Ça créer au SP98 des points de chauffe voire de la fonte. Au Bio ou avec une essence de course, on peut dépasser l'avance de rendement max et créer du contre-couple. C'est à dire que l'explosion va se produire trop tôt, en phase de montée de piston. Cela crée rarement du cliquetis (donc pas audible) mais peut faire monter considérablement la pression de la chambre jusqu'à produire des JDC (soulèvement de culasse).C'est donc un équilibre à trouver entre les avances et une pression de suralimentation.

C'est pour cela que perso, je règle toujours une voiture au SP98 auparavant. Cela me permet de voir comment réagit le bloc, quelles avances il peut prendre et surtout détecter, avec moins de contraintes les prémices d'une faiblesse. C'est une nécessitée. Sur ce bloc, à part des avances moins élevées (ce qui est normal vu la config), le moteur n'a présenté aucune faiblesse. Les egt n'ont pas excédé les 900°C et le boost les 1.5b relatifs. Aus SP98, les résultats étaient corrects (54mkg et 355ch). Une légère fumée est apparue vers la sortie d'oil catch tank. Cela ressemblait plus au Down_pipe qui fumait de la vapeur d'huile/d'eau (oil catchcan près du Down_pipe/turbo). Il était un peu rempli d'eau, cela ressemblait à de la projection sur le Down_pipe. Sur les logs, rien d'anormal, au casque non plus, et les perfs maintenues.

Passage au bio: même pression, 59mkg/410ch et réglage du NTLS plus 2launchs (en Sparkcut). Réglage nickel, perfs cohérentes, aucune sensibilité. De la fumée sort toujours alors qu'on a dégraissé et roulé. RAS à l'échappement, niveau OK. Il apparait bien que le catchcan fume un peu. Etant très près du turbo et très chaud, un peu surpris mais pas inquiets (ca fume pas par le remplissage d'huile). De plus, le branchement du vilo ne me paraissait pas au top.

Quelques jours après, Olive a branché le tank comme demandé (pour enlever le doute) et il s’avère que cela fume toujours, on prend donc les compressions. J'imaginais un ringland ou un segment cassé et là ovalisation avec début de fissure (gentille à comparer de ce que j'ai pu trouver sur le net d'autres cas).

Mon avis: Le bloc n'a pas recu de contrainte particulière. Je pense que le cylindre a cédé dès le SP98 et la mise en contrainte. N'ayant pas eu de cliquetis, il peut soit s agir d'un JDC (incompressibilité de l'eau) soit d'une faiblesse de la paroi. Les cas de xAv me font dire que cela n'est pas lié à une contrainte élevée de couple (ses blocs n'étaient pas sur-comprimés). Les rares cas aux USA ne sont pas de grosses configs non plus et sont liées à des JDC. Pour moi le JDC est le plus plausible: une fois l'ovalisation faite, le cylindre a perdu de sa pression de combustion (6b), donc la contrainte sur la culasse a baissée. Cela explique pourquoi l'auto fonctionnait bien au BIO aussi et pourquoi le JDC n'a plus posé de soucis.
La preuve du JDC? et bien pour moi, il n'ya pas toujours de trace sur le JDC (j'en ai vu 2 cas sur du ML). Sur une GT, de l'eau coulait du collecteur d'échappement et pas une trace sur le JDC!
Une faiblesse des parois? Assurément, les photos (comme celle postée) montrent que le creux du cylindre est à chaque fois le point faible. Un réalesage de trop, un réalésage trop "violent", une faiblesse de matière et c'est fini.Les 53mkg du SP98 auraient ovalisé le cylindre au fur à mesure sans que je ne puisse le détecter? Je n'y crois pas, le rendement n'a pas été dégraissé, c'est pour cela que je me dit que cela à dû lâcher très tôt dans le maping.
Je comprends ton inquiétude Olivier car on se demande: mais pourquoi d'autres tiennent (comme le miens à 70mkg)? Et bien je rejoint xAv sur sa perception de la prépa où parfois, on a beau tout faire, ça se passe bien et parfois rapidement mal.
Probleme de montage? Les pistons sont intacts, pas de serrage, pas de piquage, segmentation ok, jupes rodées. Les parois, hormis les 2 fissures sont propres. Culasses? A priori ok.

Les solutions: chemiser, renforts de cylindre. Ce qui est sûr c'est que, suite à cette casse (rare), je préconiserai du renfort dès qu'il y'a réalésage sur 2.5L.

Voilà, je n'ai pas d'autre explication sur ce cas, et sache que je suis bien désolé pour moi Olivier. Comme tu sais, je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit, j'ai apellé Fred, xAv, Malik, STI04 (et autres) pour avoir leur feedback mais je crois que la rareté du phénomène ne permet pas d'en tirer les causes exactes à 0 incertitude.
Dernière édition par letsteyr le Dim 7 Avr 2013 21:39, édité 1 fois.
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar Grego0802 » Dim 7 Avr 2013 21:38

merci mathieu pour ton retour , beaucoup de chose ce rejoigne
un ami a moi a fait un joint de culasse la semaine derniere avec un closen deck ( neuf rodage fini) a cause de piston haute compression rv de 10.5:1 qui n on pas depasser le stade de la remap

je me demande si on ne devrait pas depasser 9:1 sur ces blocs !!!!
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar letsteyr » Dim 7 Avr 2013 21:50

Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire le raccourcis "piston haute compression"/JDC à gogo surtout dans le cas que tu cites 'rodage) car:
- on en a plusieurs blocs qui tournent bien en RV élevé (config BIO) sans pb
- les autres cas dont j'ai pu avoir des infos étaient en Rv proche origine
- les couples moyens non élevés des configs (même si le couple instantané peut être plus élevé sur du gros RV)

Il faut être très précis sur les plans, la qualité des vis, le serrage, le choix du JDC. Je reste persuadé à 100% que le choix des pistons est bon. Sur cette config, le seul truc à corriger (hormis la faiblesse des parois) serait le choix des aac (que je trouve décevants dans les tours sans les poulies de réglage). Pour les goujons,je ne sais plus si c'était des L19?

Si ton pote en mode off fait un JDC c'est assurément pas dû aux pistons tu t'en doutes bien!
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar Grego0802 » Dim 7 Avr 2013 22:07

elle tournais au bio aussi et elle été en fin de mapping quand le radia a gonflé enfin c est un autre sujet que j étendrait pas sur le fofo ;)

mais sa reste bizarre ce phenomene de fissure , faut dire que c est vraiment pas epais a cette endroit :gene:
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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar subchol » Dim 7 Avr 2013 23:34

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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar Manu 1er » Dim 7 Avr 2013 23:54

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Re: wrx 7 de subchol re re re moteur hs

Message non lupar sti04 » Lun 8 Avr 2013 08:35

comme déjà dit Mat, pour l'instant, je n'ai pas encore eu ce cas de figure, cela devrait finir par arriver malheureusement, mais jusqu'à présent, sur les blocs 2.5, je fais monter systématiquement des goujons L19, et si ré alésage en côte réparation, c'est d'office montage des pins renforts !
je vais continuer à croiser les doigts ....
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