par letsteyr » Dim 7 Avr 2013 21:26
Je me permet de répondre afin d'apporter un max de détails sur cette casse plutôt rare. Le but est de collecter un max d'informations avec d'autres cas comme celui de greg/fred ou xav...car j'avoue n'avoir pas d'explications sure à 100%.
Tout d'abord ce bloc était une base 2.5L stock qui a fait un ringland suite à la demande d'Olivier de mettre plus de couple en passant au scoobyclinic. Fatalement, il ne se vend dans le commerce que des BM embiellés nouvelle génération qui sont prompts à cette faiblesse. Les 53mkg en bloc stock ont eu raison de lui. Sur un bas moteur 2.5L génération 2006/2007 ça aurait tenu.
Pour ce nouveau bloc, on est partis sur des pistons haute compression car Olive ne roule qu'au BIO et n'aspirera jamais retourner au SP98. Les propriétés du BIO sont ainsi mises plus en valeurs avec ce type de config, alliant un très bon rendement en fonctionnement athmo (500km avec un plein de BIO), un moteur très réactif sur les appuyées et des perfs en légère hausse sur les charges.
Sur ce type de config tout le monde prend peur dès qu'on parle de haute compression. Les gens voient 10b de compressions...quel miracle, c'est pas normal, c'est pour des athmos. J'entends partout mais 10b, les joints tiennent pas! Mais c'est quoi à comparer des 100aine de bars de pression appliqués suite à l'explosion!
Pour faire simple la contrainte appliquée sur les parois est liée au couple. Si un moteur comprime plus, à suralimentation égale, les contraintes seront plus élevées: meilleur remplissage, pression de combustion en hausse donc meilleure détente (baisse des EGT), meilleur rendement. L'objectif est donc de raisonner en objectif couple et non en pression (quand on fait des evos ou d'autres types de blocs/configs, on en prend l'habitude).
Il y'a une autre chose qui peut augmenter cette contrainte: trop d'avance à l'allumage à un tel point que cela crée du contre-couple. Au SP98 cela va être difficile de produire ce phénomène car le SP98 va crépiter avant même de créer ce phénomène. Ce crépitement (cliquetis) a lieu dans du point chaud, dans des zones à faible balayage (généralement vers le JDC). Ça créer au SP98 des points de chauffe voire de la fonte. Au Bio ou avec une essence de course, on peut dépasser l'avance de rendement max et créer du contre-couple. C'est à dire que l'explosion va se produire trop tôt, en phase de montée de piston. Cela crée rarement du cliquetis (donc pas audible) mais peut faire monter considérablement la pression de la chambre jusqu'à produire des JDC (soulèvement de culasse).C'est donc un équilibre à trouver entre les avances et une pression de suralimentation.
C'est pour cela que perso, je règle toujours une voiture au SP98 auparavant. Cela me permet de voir comment réagit le bloc, quelles avances il peut prendre et surtout détecter, avec moins de contraintes les prémices d'une faiblesse. C'est une nécessitée. Sur ce bloc, à part des avances moins élevées (ce qui est normal vu la config), le moteur n'a présenté aucune faiblesse. Les egt n'ont pas excédé les 900°C et le boost les 1.5b relatifs. Aus SP98, les résultats étaient corrects (54mkg et 355ch). Une légère fumée est apparue vers la sortie d'oil catch tank. Cela ressemblait plus au Down_pipe qui fumait de la vapeur d'huile/d'eau (oil catchcan près du Down_pipe/turbo). Il était un peu rempli d'eau, cela ressemblait à de la projection sur le Down_pipe. Sur les logs, rien d'anormal, au casque non plus, et les perfs maintenues.
Passage au bio: même pression, 59mkg/410ch et réglage du NTLS plus 2launchs (en Sparkcut). Réglage nickel, perfs cohérentes, aucune sensibilité. De la fumée sort toujours alors qu'on a dégraissé et roulé. RAS à l'échappement, niveau OK. Il apparait bien que le catchcan fume un peu. Etant très près du turbo et très chaud, un peu surpris mais pas inquiets (ca fume pas par le remplissage d'huile). De plus, le branchement du vilo ne me paraissait pas au top.
Quelques jours après, Olive a branché le tank comme demandé (pour enlever le doute) et il s’avère que cela fume toujours, on prend donc les compressions. J'imaginais un ringland ou un segment cassé et là ovalisation avec début de fissure (gentille à comparer de ce que j'ai pu trouver sur le net d'autres cas).
Mon avis: Le bloc n'a pas recu de contrainte particulière. Je pense que le cylindre a cédé dès le SP98 et la mise en contrainte. N'ayant pas eu de cliquetis, il peut soit s agir d'un JDC (incompressibilité de l'eau) soit d'une faiblesse de la paroi. Les cas de xAv me font dire que cela n'est pas lié à une contrainte élevée de couple (ses blocs n'étaient pas sur-comprimés). Les rares cas aux USA ne sont pas de grosses configs non plus et sont liées à des JDC. Pour moi le JDC est le plus plausible: une fois l'ovalisation faite, le cylindre a perdu de sa pression de combustion (6b), donc la contrainte sur la culasse a baissée. Cela explique pourquoi l'auto fonctionnait bien au BIO aussi et pourquoi le JDC n'a plus posé de soucis.
La preuve du JDC? et bien pour moi, il n'ya pas toujours de trace sur le JDC (j'en ai vu 2 cas sur du ML). Sur une GT, de l'eau coulait du collecteur d'échappement et pas une trace sur le JDC!
Une faiblesse des parois? Assurément, les photos (comme celle postée) montrent que le creux du cylindre est à chaque fois le point faible. Un réalesage de trop, un réalésage trop "violent", une faiblesse de matière et c'est fini.Les 53mkg du SP98 auraient ovalisé le cylindre au fur à mesure sans que je ne puisse le détecter? Je n'y crois pas, le rendement n'a pas été dégraissé, c'est pour cela que je me dit que cela à dû lâcher très tôt dans le maping.
Je comprends ton inquiétude Olivier car on se demande: mais pourquoi d'autres tiennent (comme le miens à 70mkg)? Et bien je rejoint xAv sur sa perception de la prépa où parfois, on a beau tout faire, ça se passe bien et parfois rapidement mal.
Probleme de montage? Les pistons sont intacts, pas de serrage, pas de piquage, segmentation ok, jupes rodées. Les parois, hormis les 2 fissures sont propres. Culasses? A priori ok.
Les solutions: chemiser, renforts de cylindre. Ce qui est sûr c'est que, suite à cette casse (rare), je préconiserai du renfort dès qu'il y'a réalésage sur 2.5L.
Voilà, je n'ai pas d'autre explication sur ce cas, et sache que je suis bien désolé pour moi Olivier. Comme tu sais, je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit, j'ai apellé Fred, xAv, Malik, STI04 (et autres) pour avoir leur feedback mais je crois que la rareté du phénomène ne permet pas d'en tirer les causes exactes à 0 incertitude.
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letsteyr le Dim 7 Avr 2013 21:39, édité 1 fois.