ta eu raison , car j ai pris qu une seul photo de l equilibrage des pièces
d ailleurs je vais faire le chapitre equilibrage de suite
pour l equilibrage de l equipage mobile
1: le vilbrequin , pour avoir equilibré celui du 600+ , d origine il y a moins d un grammes de déséquilibre
seul certains préparateur sont equipé d une equilibreuse dynamique pour les vilbrequins
pour l équilibrage il faut impérativement ; le vilbrequin , le volant moteur et la poulie damper ,on peut aussi monté le mecanisme d embrayage , ce que j avais fais a l époque , mais sa vous ne pourrez pas le faire vous meme
2: les bielles , il vous faut une balance a peinture ou autre , precise au 10 eme de grammes
on pese une bielle complète avec sa visserie , vous pesez les 4 bielles et vous descendé le poids des plus lourdes , mais attention sa parait simple comme cela mais beaucoup font l erreur de meulé n importe ou et bien non
il faut absolument equilibré la tete et le pied de bielle
pour cela c est tres simple , vous pesez la bielle complète , comme celle de wattman en photo 530.4gr
vous pesez les 3 autres bielles
531.5 ,530.9 ect ect
on note les différences de chaque
vous reprenez votre bielle la plus legère avec une calle de la hauteur de la balance ,vous mettez votre bielle a cheval sur la balance , la tete sur la cale , le pied sur la balance et vous noté les valeurs relevés et apres inversement , le pied sur la cale et la tete sur la balance
vous allez avoir les valeur de pied et tete
vous reposé comme indiquer les 3 autres bielles vous notez les mesures
maintenant il ne vous reste plus qu a meler et polir ou les valeurs sont les plus grosses , jusqu au poids de la plus legere , comme ca vous equilibré vos bielles sur la tete et le pied et non pas n importe ou
j esperes avoirété assez explicite
en premier lieu au meule toujours les bavures de forgeage des bielles , c est le plus simple ensuite si il n y a plus de bavure de forge , vous povez toujours ébavurer et refaire quelques chamfrein sur les alésage, on peut reprendre un peut aussi le chapeau , mais évité de percé un trou en plein milieu
3: les pistons , pareil on pese le piston sur la balance , avec son axes et aussi les circlips que je considére comme négligeable
pour l equilibrage du piston , par exemple WISECO livre les piston appéré , la marque en rouge correspond a leur note a eux , mais ils ont une tolérance de 0.5 grammes
idem que les bielles , on descend les plus lourd au poids du plus légé
en 1 er lieux pour grapillé quelques centiemes de grammes vous pouvez les ébavurer un peut partout , les jupes ect ect
si vous n etes toujours pas au poid
on meule assez fininement le fond du piston pas trop non plus n allé pas lui faire un trou non plus
si vous n avez toujours pas le poid , vous pouvez reprendre un peut les refort de jupe a l intérieur , ce que wattman a fais il me semble
sur la photo on appercois mes coté de jupe meuler
j ai retrouver celle la ou on voit le fond de meuler
voila j ai fais le tour de l équilibrage , la on rentre dans le chapitre préparation et non plus dans le simple remontage d un bloc , mais bon c est sympa dans parlé