non justement manu tu as raison!
voici la réponse de mon pote ingé auto
lefji: dis jp ca me turlupine cette histoire de frein moteur et de vm allégé!
expliques copain!
jp :
Il faut juste comprendre que le volant moteur c'est une pièce mobile lourde, donc ce n'est pas elle qui freine le moteur, bien au contraire.
Alléger un VM a exactement le même effet sur le freinage et l'accélération que d'alléger les roues ou alléger une voiture : si tu allèges, ça freine plus fort, ben là c'est pareil, si tu allèges le VM le moteur aura moins de résistance à son propre freinage.
lefji: ah ok moi je pensais que c'est linertie du vm qui jouait en partie sur le frein moteur!
comme je lis partout qu un allégé fait perdre en couple a bas régime mais que les montés sont plus franches ...
donc qu est ce qui donne plus ou moins de frein moteur? le moteur en lui meme par ca cylindrée et l'étagement de la boite? donc en exagérant beaucoup si une poulie moteur pesait 30kg l'alléger de moitié réduirait énormément le frein moteur?
jp:
LEFJI a écrit:comme je lis partout qu un allégé fait perdre en couple a bas régime
C'est bien évidemment faux, une masse qui agit différemment selon le régime j'achète le brevet tout de suite...
Le problème est qu'il y a un fossé entre ce que pensent sentir les gens au volant et ce qu'il se passe réellement. Dans ce domaine l'autopersuasion fait des ravages, quand on a acheté une pièce "perf" hors de prix on aime ressentir tous ses effets, quitte à en sentir beaucoup plus que la réalité.
LEFJI a écrit:donc qu est ce qui donne plus ou moins de frein moteur? le moteur en lui meme par ca cylindrée et l'étagement de la boite?
L'expression "frein moteur" est un petit abus de langage, car elle comprend aussi bien le frein causé par le moteur que le reste des forces freineuses appliquées sur le véhicule.
C'est donc un ensemble de forces resistantes qui s'appliquent : forces de frottements internes (moteur, boîte, roulements), résistance aérodynamique, résistance au roulement des pneus, etc...
Chacune de ses forces possède ses propres influences qu'il serait trop long de détailler.