par Vincent » Jeu 20 Mar 2008 00:39
J'ai fait un essai hier avec un copain qui fait des ouvertures de rallyes, bon... déjà quand on arrive il se passe une chose :
- "woa c'est aut'chose qu'en photo" ,
C'est une voiture assez énorme, les flancs sont bombés, les 18" donnent un aspect musclé à la ligne, qui est presque en opposition avec les "pauvres" 1.6 qui étaient à côté.
Arrivé dedans, c'est déjà plus une soub de dehors, ça l'est encore moins dedans, plus une seule pièce des modèles précédents, mais bon ça on le sait tous.
Donc Michel prend le volant, on roule pépère pour chauffer un peu et il prend une route de campagne, et là ça commence à déménager SEC, en fait c'est une voiture extremement silencieuse, le chassis a une présence assez bizarre, j'ai eu l'impression d'etre sur un matelas : on sent la route mais on ne perçoit ni choc ni vibrations, juste les bosses à certains moments. Le truc dans le pilotage à Michel c'est qu'il vise la corde constament, on frole donc les bas côté sans arrêt et il tourne peu le volant, il me confie qu'il a presque l'impression d'avoir des commandes electriques tellement la direction est lache, le freinage lui aussi est assez puissant mais sans vous coller la tete au pare-brise, il n'est ni sec ni mordant, il vous stoppe en ligne, c'est qu'il est expliqué dans la plaquette : le freinage est indépendant sur chaque roue et est géré par l'abs.
On s'est arrété pour que je prenne le volant et là : OUAH l'odeur ! en fait on venait de déflorer les plaquettes et ça sentait pas la rose ! pour ceux qui vont en acquérir une , soyez prets à sentir une odeur forte!
Bon, prise de volant , à mon tour, bien assis dans les recaro , je regle le siège, volant et hop c'est parti.
Première impression, ben en tant que passager j'étais resté bras croisés sur mon siège, tranquille à regarder le paysage foncer derrière les carreaux, bien en confiance avec Michel qui arrose "un peu", une fois au volant c'est pareil, on est dans une sorte de simulateur de conduite, ça fonce ça fonce , on subit pas, ça se conduit fluide et sans effort, c'est pas , c'est VRAIMENT PAS DU TOUT une voiture à mettre dans toutes les mains, y'a un potentiel incroyable là dedans,
Côté accélération, c'est un peu le diable, ça part un peu progressivement et dès qu'on est dans les tours ça commence à devenir très très joueur, d'ailleurs on s'est même pas servi du mode "Sharp" qui est censé libérer toute la puissance du moteur , les deux autres modes étant "sport" et "intelligent" (je pense aussi qu'on était en "intelligent"), j'ai à peine le temps de contempler le tableau de bord qui est magnifique, et j'appuie , pied en bas, jdonne de méchants coups de freins, la voiture rattrape tout, ça passe n'importe où, et quel confort !
Mon commentaire sur cette voiture c'est qu'elle est dans l'air du temps, subaru donne enfin un intérieur irréprochable à ses clients, et meme si la carrosserie est changée, je l'ai trouvée plus que réussie (une fois en face, une fois passé au volant et ressorti évidement, en photo franchement c'est peau d'balle)
Je révise tout ce que j'ai pu dire sur les photos après l'avoir essayée sans trop de modération, essai concluant.
Bref, ma prochaine soub, c'est une Sti10.