[Montage] Distribution

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar mike91 » Lun 13 Mai 2013 13:56

Hello,

Pas compliqué: SUFFIT de la faire soi-même!!!

J'suis pas mécano et j'ai réussi: 5h30 avec ma moitié en guise d'assistante.
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar matsumoto » Lun 13 Mai 2013 16:05

Wattman a écrit:Tu as bien raison, mon père paie 1100€ sur sa Laguna 1.5 DCi 110, les voitures exotiques c'est trop nul! :hehe: D'ailleurs il l'a rendue, il a maintenant une C5 2.0 HDi, et le devis pour la distrib annonce.......... 950€. Putain de Japo...... française! ::d

Alors qu'en discutant 5 minutes sur le forum, je serais bien surpris que tu ne trouves pas une bonne âme qui te ferait ça pour 500 € pièces comprises (pompe à eau incluse).

Bref, on peut en discuter 10 ans (ou 2 distrib), ça ne changera rien au fait que certains aiment la roulette russe.



j'ai fait celle de mon opel calibra, un 4 en ligne avec 2 ACT, sans changer la pompe a eau, j'ai mis meme pas 3h... et ça m'a couté 180€ de piece...
je dis exotique par rapport au flat4, j'aurai eu un V6 j'aurai dit pareil.

Les concessionnaire se rince la gueule carrement... 950€ sur un 4 en ligne avec la courroie bien accessible coté gauche... comment ils justifient un tarif aussi elevé??

Apres c'est juste que le faire sur subaru ça fait peur

PS: j'ai un pote garagiste qui le fait pour 50€ de MO a domicile, mais il veut pas sur une sub...
Avatar de l’utilisateur
matsumoto
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 21:35
En ligne: 18h 12m 41s
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Le Steur » Lun 13 Mai 2013 17:10

Une fois que t'as démonté le radiateur c'est aussi accessible qu'une autre caisse, voir même beaucoup plus que certaines. On s'en fait tout un monde car il ne faut surtout pas se planter mais franchement c'est tranquille !

Et je vous conseille aussi de changer tous les roulements, rotules et autre bon millier de pièces d'usure qu'il y a sur la caisse car j'en ai déjà vu lâcher avant leur durée de vie préconisée... ;)
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Wattman » Lun 13 Mai 2013 18:26

Tu mélanges tout. Un roulement prévient longtemps avant de casser (Emy roule avec le roulement AVD qui gronde sévère depuis plus d'un mois, à raison de 80km/jour), de même une rotule claque un bon moment avant que ça entraîne d'autres soucis. La distrib, ça tient, ça tient, ça tient, ça casse. 3000€ de moteur.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Le Steur » Lun 13 Mai 2013 19:24

J'ai un pote qui a cassé une rotule à l'avant sur autoroute, roue à 90° je te jure que ça lui à fait tout drôle ! Voiture 60000 km bien entretenue et aucun jeu avant...
Je suis sûr que des exemples comme ça on en trouve autant que des distrib' pétée à 30000 bornes.

Tout ça pour dire que oui ça peut cassé, comme toute pièce mécanique, mais il y a une durée de vie "normale" sur laquelle on peut compter, parfois ça pète avant, souvent après. Il y a une moyenne préconisé après chacun doit l'adapter à son utilisation, évidemment le gars qui est au rupteur les 3/4 du temps je lui conseillerais de la faire bien avant, mais en utilisation normale je ne vois pas l'intérêt de s'en inquiéter avant un bon 50000 (c'est encore 2 fois moins que ce qui est préconisé !), et vous ne me ferez pas croire qu' après 4 ans le caoutchouc est bon à jeter. A la limite si ça fait 3 ans que l'auto a pas bougé du garage OK vaut mieux refaire tous les consommables, mais si elle roule régulièrement je suis sûr que la distrib' est comme neuve !

Et j'oubliais, l'huile carrouf bien sûr ! :mdr3:
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Mric » Lun 13 Mai 2013 20:13

juste pour info mais je l'ai déja dit ailleur
il y a 5/6 ans carrefour replaquait son huile sur une grande marque motul me semble t'il
mais forcement ca s'est su et cette grande marque a cessé sont partenariat
aujourd'hui c'est de l'huile bidon
maintenant chacun voit midi a sa porte et surtout son utilisation du véhicule
on ne peut pas comparé la voiture de mr tout le monde pour aller au boulot
et des machine de piste ou de rallye
c'est comme les distrib le caoutchou vielli quoiqu'il arrive
maintenant c'est tjr comme l'huile une auto qui roule tous les jours ca fait travailler le dit caoutchou et donc allonge l'espérance de vie en comparaison avec une auto qui ne roule que le week end

pour info sur l'auto de rallye un rallye(150km env)/une vidange filtre (oui car une vidange sans changer le filtre ca sert a rien)
et pas avec de la carrouf' mais de la motul a 25e les 2l
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar mike91 » Lun 13 Mai 2013 21:01

mike91 a écrit:Hello,

Pas compliqué: SUFFIT de la faire soi-même!!!

J'suis pas mécano et j'ai réussi: 5h30 avec ma moitié en guise d'assistante.


J'oubliais...
Y'a environ 2 mois on s'est tapé la distrib de la clito 1.9D.
Pareil, nickel.
Environ 200 euros de pièces d'origine et c'est parti!
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Le Steur » Lun 13 Mai 2013 21:47

Mric a écrit:juste pour info mais je l'ai déja dit ailleur
il y a 5/6 ans carrefour replaquait son huile sur une grande marque motul me semble t'il
mais forcement ca s'est su et cette grande marque a cessé sont partenariat
aujourd'hui c'est de l'huile bidon
maintenant chacun voit midi a sa porte et surtout son utilisation du véhicule
on ne peut pas comparé la voiture de mr tout le monde pour aller au boulot
et des machine de piste ou de rallye
c'est comme les distrib le caoutchou vielli quoiqu'il arrive
maintenant c'est tjr comme l'huile une auto qui roule tous les jours ca fait travailler le dit caoutchou et donc allonge l'espérance de vie en comparaison avec une auto qui ne roule que le week end

pour info sur l'auto de rallye un rallye(150km env)/une vidange filtre (oui car une vidange sans changer le filtre ca sert a rien)
et pas avec de la carrouf' mais de la motul a 25e les 2l



C'est ça l'odeur de frite belge dans ma caisse alors ! Ils doivent mettre de l'huile de friture dans leur bidons ! :mdr3:

Pour ceux qui veulent savoir la carrouf est fabriquée par Total maintenant... ;)
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar matsumoto » Mar 14 Mai 2013 06:18

alors je sais que ça va effrayer certain, mais parmis tant d'autre exemple je vais vous citer la preconisation de citroen pour la periodicité de remplacement de la courroie de distri ( je prend citron car j'en ai eu une)

Moteur DV 4 / DV 6 (1.4 HDi et 1.6 HDi) 240000 kms ou 10 ans

flippant n'est ce pas? quand j'ai lu ça dans le carnet d'entretien du picasso, j'ai parcouru les forums de la marque et jme suis meme payer le luxe de telephoner chez citron ( pas la concession du village mais chez citron, un peu le "techno-centre" comme dans la pub) La le monsieur m'a expliqué que c'etait fini d'extraire du latex des arbres pour en faire des courroies et que les materiaux de synthese utilisé étaient 100x plus resistant que la courroie de la BX...


HS: j'aime bien les HS sur les huiles on peut discuter de ça des jours ^^ Mon avis a moi ( apres des 10aines d'heures de lecture, et divers experiences personnelle.).

COMPLETEMENT INUTILE de rouler a la Castrol edge 10w60 ou a la MOTUL 300V 15w50 si on a pas une utlisation intensive du vehicule ( cession de 30 min de circuit par exemple, ou autoroute a 200 pendant 100km). A froid c'est formidable d'attendre que la 300V monte en temperature et abandonne sa viscosité de caramel... moralité on demarre la voiture 10min avant de partir... ensuite a chaud cette viscosité crée un film ( certe super resistant au frottement et au cisaillement) quasi 2x plus epais qu'une autre, donc engendre une resistance superieure. ( si on est pas dans les tours c'est inutile)

en course de cote ou slalom perso je tourne a la 0w40, parceque les accelerations sont breve et la cession depasse rarement 5Min, titine n'entre pas dans les temperatures extreme, et l'effort est tres bref.

Pour un usage routier Normal ( comme moi sans depasser 3 ou 4000 tours) une 5w40 ( genre Motul x8100) est amplement suffisante.

Si j'en crois la notice de ma sub, le constructeur preconise de la 5W30 c'est vous dire...

Apres si on veux se la peter et avoir une huile avec un spectre super large et le must en anti friction on prend des derivé de l'aviation comme la 905hp en 0W60 :hehe: :hehe: :hehe: 120€ le gallon :hehe: :hehe: :hehe: prevoir 240€ d'huile pour la vidange
Avatar de l’utilisateur
matsumoto
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 21:35
En ligne: 18h 12m 41s
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Wattman » Mar 14 Mai 2013 11:43

L'huile c'est ailleurs, ici c'est la distrib. ;)

Je reprends ton exemple sur Citroën, ça tombe bien on a une C2 VTS. Distrib faite à 8 ans et 130 000km (préconisation 10 ans ou 160 000km -déjà ça change des 240 000, mais admettons que ça soit du aux régimes plus élevés-). Quand j'ai vu la gueule de la courroie, j'ai eu peur rétrospectivement!!!! 8| Je n'ai pas le moindre doute qu'elle n'aurait ni tenu 2 ans de plus, ni 30 000km...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar BruChoupi » Mar 14 Mai 2013 12:52

Wattman a écrit:L'huile c'est ailleurs, ici c'est la distrib. ;)

Je reprends ton exemple sur Citroën, ça tombe bien on a une C2 VTS. Distrib faite à 8 ans et 130 000km (préconisation 10 ans ou 160 000km -déjà ça change des 240 000, mais admettons que ça soit du aux régimes plus élevés-). Quand j'ai vu la gueule de la courroie, j'ai eu peur rétrospectivement!!!! 8| Je n'ai pas le moindre doute qu'elle n'aurait ni tenu 2 ans de plus, ni 30 000km...


Nous retrouvons notre Jean-Mi :mdr1: :mdr3:

Bruno
Impreza GT Turbo Up 300Cv, je la voulais, je l'ai et je l'aime ma "grand mère" :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
BruChoupi
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2773
Inscription: Mar 4 Nov 2008 19:27
Localisation: Ardèche
En ligne: 43d 12h 24m 48s
Ma voiture: GT Turbo
Couleur: Noire
Année: 1998
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar dzorg » Mar 14 Mai 2013 19:50

Wattman a écrit:L'huile c'est ailleurs, ici c'est la distrib. ;)

Je reprends ton exemple sur Citroën, ça tombe bien on a une C2 VTS. Distrib faite à 8 ans et 130 000km (préconisation 10 ans ou 160 000km -déjà ça change des 240 000, mais admettons que ça soit du aux régimes plus élevés-). Quand j'ai vu la gueule de la courroie, j'ai eu peur rétrospectivement!!!! 8| Je n'ai pas le moindre doute qu'elle n'aurait ni tenu 2 ans de plus, ni 30 000km...




tout deviens consommable quand t on voit le prix en garage ,ils n ont pas du tout interet a se que ca dure plus longtemps :-/
c est sur que quand on la fait soit meme je vois pas l interet de risquer un moteur
je viens de faire l audi un petit 250 e piece d origine audi +pompe a eau commander par mon pote de chez renault en tarif garage a ce prix je veux pas risqué un moteur 250 e c est le prix du depannage pour aller la rechercher courroie cassée sur le bord de la route :mrgreen:


dzorg
celui qui a dit "on apprend de ses erreurs n etait pas parachutiste !!!"


Si un homme ouvre la portière de sa voiture à sa femme, c'est que l'une des deux est neuve." (P.Dac)
Avatar de l’utilisateur
dzorg
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2383
Inscription: Mar 18 Jan 2011 16:17
En ligne: 61d 22h 30s
Ma voiture: a4 140 ch+TT 3.2 V6
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Le Steur » Mar 14 Mai 2013 20:16

De toute façon ces fichues courroies personne ne sait dire combien elles durent, pas même les constructeurs qui préconisent des pas de changement parfois complètements différents pour une même modèle !

Donc on est d'accord qu'il vaut mieux pas risquer son moulin vu le flou sur la question, on a juste une appréciation différente du "raisonnable".

A chacun de décider ce qui lui parait bien pour son auto. ;)
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar matsumoto » Mer 15 Mai 2013 05:54

de toute façon les voitures dans leurs integralité sont devenue du consommable, pour mon vehicule de tous les jours, j'ai trouvé la soluce, la LOA! on s'y retrouve carrement, c'est tres plaisant de remplacer son vehicule par un neuf avant la premiere revision
Avatar de l’utilisateur
matsumoto
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 21:35
En ligne: 18h 12m 41s
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar patgt97 » Sam 13 Juil 2013 11:59

ayant tous lu le post je n'ai pas trouver le couple de serrage des poulie d' AAC car je voulais changer les joint SPY qqun les aurais?
et autre petite question l'ancien proprio du moteur a rouler peu avec se moteur mais m'assure qu'il tournais nickel mais comme je le remet dans ma gt j'ai decider de changer les pieces et joint comme ca tout es bon pour qque temps mon probleme es le suivant en allignant les trait comme explique sur le post j'ai sur la poulie de droite en haut unn decallage d'une dent :/ est-ce que ca fait bcp sur le moteur ou est-ce qu'il es mieux d'alligner les trait lors de la remonte ou je laisse comme ca?
celui qui renonce a être meilleur, cesse déjà d'être bon..
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
patgt97
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 22
Inscription: Ven 12 Juil 2013 21:59
Localisation: fleurier (CH)
En ligne: 9h 8m 39s
Ma voiture: impreza gt et wrx
Couleur: verte
Année: 2000
Région: Autre

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar mike91 » Sam 13 Juil 2013 12:30

Hello,

Pour le couple de serrage des poulies, j'en sais rien...

Pour ton décalage d'une dent = pas normal.
Faut reprendre tous les repères correctement...
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Wattman » Sam 13 Juil 2013 12:34

Pas mieux! Un décalage d'une seule dent n'est pas une marge acceptable, sur une distrib, il n'y a aucune marge!
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar patgt97 » Sam 13 Juil 2013 14:17

ok y me semblais aussi mais je preferais demander.

je dois juste aligner les marque ou il faut le faire controle qqch?
celui qui renonce a être meilleur, cesse déjà d'être bon..
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
patgt97
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 22
Inscription: Ven 12 Juil 2013 21:59
Localisation: fleurier (CH)
En ligne: 9h 8m 39s
Ma voiture: impreza gt et wrx
Couleur: verte
Année: 2000
Région: Autre

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar mike91 » Sam 13 Juil 2013 14:41

Les 4 poulies avec leurs repères d'origine bien en face des repères indiqués sur les carters plastique, sans oublier la poulie de vilo.
Puis en installant la courroie, faire coïncider les repères de la courroie avec les repères de chaque poulie SANS que la poulie ne bouge par rapport aux repères du cache distrib. Le plus "galère" est pour les 2 poulies côté conducteur car elles ont la fâcheuse tendance à "sauter". Idéalement (sauf quand on maîtrise parfaitement le truc) faudrait être à 2: 1 qui tient la poulie du bas pendant que l'autre place la courroie, et tout en maintenant la courroie en tension, placer la poulie du haut en face du repère et insérer la courroie.

Franchement, je me suis régalé à la faire car:
- ce n'est pas si compliqué que ça surtout avec le superbe tuto!!!
- j'adore bricoler
- tu économises du fric
- tu as la satisfaction de ne pas être passé par un garage qui t'oblige à faire un créd de 15 ans chez CETELEM! LOL

Et depuis j'ai fait également la distrib + pompe à eau de ma Clito 1.9D (via un très bon tuto trouvé sur le net).
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar patgt97 » Lun 15 Juil 2013 20:51

voila courroie changer en faite a par une poulie qui bouge un peu trop tous seul c t pas facile mais j'y suis arriver j'en ai profiter pour change les joint d'AAC et pompe a eau tout neuf le moteur yes!!
celui qui renonce a être meilleur, cesse déjà d'être bon..
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
patgt97
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 22
Inscription: Ven 12 Juil 2013 21:59
Localisation: fleurier (CH)
En ligne: 9h 8m 39s
Ma voiture: impreza gt et wrx
Couleur: verte
Année: 2000
Région: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et montage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron