Radiateur d'huile

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Radiateur d'huile

Message non lupar yostone » Dim 25 Sep 2016 11:13

Hello la compagnie,
j'aimerai abordé le sujet du radiateur d'huile.
J'attends des pour et des contres donc j'aimerai vraiment avoir un sujet approprié.

Sur circuit, mon auto chauffe encore pas mal même avec le radiateur d'eau Mishimoto gros volume mais je n’étais pas chaud pour passer
sur une radiateur d'huile car je ne veux pas une auto propre au circuit.

Avec un radiateur d'huile, vous arrivez à monter à 90° niveau de l'huile si vous ne faites pas tirer sur la route ?
Niveau de la vidange il faut faire comment ?
Je vois qu'ils sont vendu avec une plaque thermostatique à 70° je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas à 90° non ?

Et si vous avez des photos de montage ça serait un plus... Mric, Foued, Jean Mi ???

Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24126
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar sti04 » Dim 25 Sep 2016 18:21

il te faut une plaque thermo à 99°c pour rouler à 90° d'huile, c'est le top, même en hiver !
un petit 13 rangées est suffisant, ou un 19 en petite matrice ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 11h 16m 55s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar Wattman » Dim 25 Sep 2016 19:10

Te fais pas chier, j'ai longuement étudié la question, à me demander s'il vaut mieux moins de rangées pour utiliser sur la route sans contrainte mais ça refroidit moins bien sur piste, ou + de rangées pour mieux refroidir mais difficulté à monter en température sur route en hiver par exemple, et au final y a pas 36 solutions :

Soit ça :

Image

Avec un système de déport du filtre à huile, bien pratique pour la vidange.

Ou alors le laminova, qui permet un excellent échange thermique par tous les temps, reste à bien le dimensionner.

Image

Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar yostone » Lun 26 Sep 2016 07:07

Et concernant la vidange vous faites comment?
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24126
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar sti04 » Lun 26 Sep 2016 07:40

je connais pas du tout ce système jean-michel !

si tu prends bien la plaque 99°, tu seras surpris du fonctionnement, pour la vidange, comme d'origine !
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 11h 16m 55s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar yostone » Lun 26 Sep 2016 10:04

sti04 a écrit:je connais pas du tout ce système jean-michel !

si tu prends bien la plaque 99°, tu seras surpris du fonctionnement, pour la vidange, comme d'origine !


Comme l'origine mais vue que la plaque sera fermé, il restera de l'huile ?
J'attends dire aussi qu'il y a des soucis de pression ou même que lors du remplissage de l'huile il faut
le remplir manuellement ?
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24126
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar Wattman » Lun 26 Sep 2016 10:39

Dans le doute, j'ai toujours débanché la durite haute du radia (mais sans certitude de l'utilité de la chose) et j'ai jamais eu de résidu d'huile usagée dans le circuit.

Par contre Nico, j'ai eu une plaque thermo il y a fort longtemps, et quand on étudie le fonctionnement (à moins qu'ils les aient modifiées depuis, dans ce cas je ne sais pas), au repos (huile froide), une partie de l'huile circule dans les durites et le radiateur, certes pas beaucoup, mais suffisamment pour empêcher l'huile de monter en température même au bout de 25km par température inférieures à 0 degré (expérience perso, j'avais fini par fabriquer un cache motorisé commandé de l'intérieur pour cacher le radiateur par temps froid, très efficace d'ailleurs mais contraingnant dans le temps, encombrant et ça cachait forcément 300cm² de radiateur de flotte aussi, donc un point chaud sur le radia et un risque de plus)

Après beaucoup de recherches, j'étais arrivé à la conclusion que le seul thermostat qui pourrait me convenir avec un gros radiateur (19 rangées pour finir, je préfère tout sur-dimensionner), c'était le style Grex (comme dans mon message précédent), ou Mishimoto (voir photo ci-dessous) car il ferme le circuit à 98.5% en position froide et il peut être totalement ajusté selon les besoins avec des ressorts plus ou moins tarés.

Image
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar sti04 » Lun 26 Sep 2016 12:40

plaques commandées chez NSB concept, en 99°, sur plusieurs auto, été comme hiver, la tempé monte normalement jusqu'à 90° en roulant, comme d'origine ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 11h 16m 55s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar Wattman » Lun 26 Sep 2016 12:58

Je vais regarder comment elles sont foutues alors, ça m'intéresse. :super:


Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar yostone » Lun 26 Sep 2016 13:17

sti04 a écrit:plaques commandées chez NSB concept, en 99°, sur plusieurs auto, été comme hiver, la tempé monte normalement jusqu'à 90° en roulant, comme d'origine ;)


Et pour le remplissage de l'huile, tu fais comme à l'origine? sans te soucier du radiateur ?
Les raccords du radiateur en haut ou en bas ? Chez Mishimoto les raccords sont en bas.

Image

Regarder sur youtube.com
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24126
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar Wattman » Lun 26 Sep 2016 13:22

Bon je viens d'aller voir, c'est exactement ce que j'avais, venant de chez Mocal, et même sur le site NSB ils précisent que la plaque "réduit le circuit d'huile passant par le radiateur", donc (et c'est logique, ça ne peut pas fonctionner autrement), il y a toujours de l'huile qui passe par le radiateur même à froid, et c'était mon problème car ici on a régulièrement des températures très inférieures à -5 ou -7° en hiver, ce qui refroidissait beaucoup trop le peu d'huile passant par le radiateur et empêchait celle-ci de dépasser 75° même après 30km.
Il faudrait le même système mais qui bloque totalement le passage vers le radiateur à froid. Ou carrément un système à électrovanne ON/OFF, pas progressif. Huile = 99° => ON.
Je pense que c'est faisable en utilisant le système indiqué plus haut ou carrément un by-pass.



Source : http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwich-mocal/42522-plaque-sandwich-mocal-thermostatique-99c.html
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar sti04 » Lun 26 Sep 2016 15:50

j'ai jamais dit que ça ne passait pas !
mais en plaque 99°, testé et approuvé de nombreuses fois, été comme hiver, ça fonctionne, l'huile est à 90° en roulant cool ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 11h 16m 55s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar Wattman » Lun 26 Sep 2016 16:50

Ok, alors j'avais sûrement une pièce défectueuse. Pas grave, je ne suis plus emmerdé par ce problème de toutes façons. :gene:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar sti04 » Lun 26 Sep 2016 20:06

oui, là c'est sur :)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 11h 16m 55s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar yostone » Mar 18 Oct 2016 07:15

Et sinon histoire d'avancer sur le sujet, vous branchez les raccords en haut ou en bas du radiateur ?
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24126
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar sti04 » Mar 18 Oct 2016 08:49

je les fais monter comme ça

Image
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 11h 16m 55s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d'huile

Message non lupar Arnaud07 » Mar 18 Oct 2016 09:52

yostone a écrit:Et sinon histoire d'avancer sur le sujet, vous branchez les raccords en haut ou en bas du radiateur ?

J'avais demandé a NSB concept ,aucune importance ,l'huile etant sous pression ça chassera toute l'air ,apres l'avantage d'avoir un raccord en bas c'est quand on vidange le moteur l'huile du radiateur se vide aussi alors qu'avec les 2 raccords en haut non ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud07
Clubman
Clubman
 
Messages: 265
Inscription: Sam 12 Oct 2013 09:40
En ligne: 8d 1h 26m 47s
Ma voiture: STI9 + STI5 Type R
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)


Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron