Pas de soucis, du moment qu'elle n'a ni cassé, ni embarqué le filetage...
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Elle ne peut pas casser plus tard à cause des vibrations, dilatations/retractations ? Je sais je suis un peu parano mais bon c'est la 1ère distri que je fais sur une Sub'
Aucun risque. Les miennes, je ne les serre jamais au couple, mais plutôt à 45/50 à la main...
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Tiens c'est marrant je n'ai justement pas réussi à serrer ce galet à 4 dnm, je me rappelle ne pas arriver au clic de la dynamométrique je me suis donc contenté de 3 dnm pour ne pas arracher le filetage.
J'ai reparcouru le RTA 2001 et je ne vois pas de distinguo pour le serrage des galets...
Merci ça me rassure ! Je viens de faire un test de résistance des matèriaux j'ai pris la même vis que celle utilisée sur le petit galet et j'ai testé avec ma clé dynamométrique pour voir à combien elle cassait, résultat : 48Nm. Donc ayant sérré à 39Nm ca a du laisser une petite marge Si c'est pas de la parano ça !
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Le Steur a écrit:Toi t'es encore plus plus parano que moi Le mien à 10000 Km et il tient bon
Oui et avec l'âge ca ne s'arrange pas ! C'est quand même dingue que le couple de serrage de ce petit galet n'ait pas été donné dans la RTA2001. On trouve uniquement 39Nm pour l'ensemble des galets
Tout d'abord merci a Wattman pour ce tuto bien clair...du coup je me suis lancé sans être une flèche en mécanique( et surtout compte tenu des 1300 euros demandé par M Subaru pour l'opération!!)...sur ma vieille sub de 1997. donc pompe à eau... (pour info la mienne était d'origine avec 212 000 km et paraissait sans pb mais bon elle était dans le kit SKF alors allons y)... puis les galets et repose de la courroie . c est la que j ai eu un pb et un doute maintenant. Coté passager pas de soucis le trait de la courroie face aux marques d'un trait sur les poulies et les marques 2 traits bien face à face; poulie vilebrequin le trait pointillé bien positionné..c est du coté conducteur, si je mets (et c est ce que j ai fait) les traits de la courroie faces aux repères simples des poulies alors les repères à 2 traits sont décales genre d'une, 1.5 dents... j ai remonté comme ça serré les miches au démarrage... mais pas l'air d'avoir de fricassée de soupapes... mais la j'ai un doute!!!! j ai fait 1000 km environ depuis mais je me demande si je ne dois pas recommencer et privilégier les marques doubles traits plutôt que les simples en face de la courroie ???le pb s est il deja posé? c est grave Docteur?
Désolé mais je ne vois pas de quoi tu parles, je ne me rappelle pas avoir eu le moindre problème avec les repères, mais si tu as fait 1000 bornes depuis et que ton moteur est toujours entier alors c'est que tout est bien monté !
bonsoir le Stueur le doute est que les repères, ceux a 2 traits sur les poulies de droite sont décalés de 2 dents si j'aligne les repères à 1 trait en faces de ceux de la courroie..( ce que j ai fait). et comme Watt man avait l air de dire au début de post..."gare au moteur si décalage!!)... je demandais si je ne devais pas tout reprendre.!! ... bon je verrais semaine prochaine... la je suis loin de ma base... j espère que l auto fera le retour des 1000 km sans souci... merci de m avoir répondu en tout cas
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
bonsoir Wattman Ca fait des parties des questions que je me pose maintenant!! les marques sont assymetriques? Du coup je ne sais pas ...il n y avait aps de fleche de memoire!! (contitech la marque je crois..)
Perso JE PENSE que les marques sont assymétriques, mais j'peux me tromper... Quand tu as monté la courroie, tu lisais les inscriptions dans le bon sens?
Je ne me rappelle pas si je pouvais lire les inscription car je n ai jamais pensé que les marques pouvaient etre assymetriques sans etre clairement indiqué..j espere ne pas avoir trop endommagé le moteur et qu il pourra me ramener sans trop l abimer..
Bien sûr que les marques sont asymétriques, il n'est donc pas possible de monter la courroie à l'envers sinon tu n'arrive pas à alignier les marques des poulies.
Dans tous les cas si les repères ne tombent pas en face, y a forcément un soucis!! Que ce soit la courroie qui n'est pas la bonne, les repères qui sont mal placés ou un mauvais montage, en tous cas c'est pas normal.
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!