Electricité Matériel :PMU-16 Ecumaster
Keypad CAN 12 boutons Ecumaster
CAN Switchboard
FreeWheel
CANBus :Avant de rentrer dans le vif, juste une petite précision sur le CANBus.
Pour faire simple c'est un protocole de communication qui permet de transmettre et recevoir des infos ou des commandes à différents "appareils" sur le même "réseau" le tout par 2 câbles torsadés ensemble (technique du multiplexage, CANBus étant surtout le nom de cette "norme" de communication, un peu comme l'OBDII. Certains parlent de véhicules multiplexés).
Ca permet de drastiquement réduire le nombre de câbles (donc gain de poids, le faisceau moteur/électrique avant fait pas loin de 20kg...)
Je pense utiliser 2 "réseaux" distincts, à cause du Keypad et de la SwitchBoard qui gère au max un débit de 500Kbps contrairement aux autres "composants" (ECU, ADU, PMUs) du réseau qui gère du 1Mbps.
Vu que je vais utiliser le CANBus pour transmettre des infos/commandes entre ECU, Dash, PMUs, j'ai peur de "saturer" le réseau en le limitant à 500Kbps pour faire transiter sur un seul réseau quelques commandes non essentielles.
De toute façon que ce soit l'ECU, l'ADU ou les PMUs ils peuvent chacun gérer 2 CANBus différents avec des vitesses différentes.
PMU-16 :Il remplace purement et simplement tous les relais et fusibles de la voiture, 16 sorties (10x 25A, 6x 15A) qui peuvent être assemblées au max par 3 (pour les gros consommateurs), 16 entrées de de commandes et CANBus.
Pour tout couvrir j'ai besoin de 2 PMU, un dédié au moteur, l'autre à ce qui est périphérique.
La majeurs parties des commandes transiteront par CANBus, hormis 2-3 commandes directes.
Fabrication d'une boite en alu pour accueillir les PMU et l'AFR coté baie moteur (à la place de la boite a fusible/réservoir lave-glace, je détourne le réservoir de waterspray pour le lave-glace)
Commandes :A la base je voulais purement et simplement supprimer les commodo et les remplacé par le module FreeWheel.
Il gère 8 boutons monté sur le volant directement, les commandes sont transmises sans fil (ça permet d'enlever le volant sans rien débrancher) au module principal qui lui gère directement les relais (cligno, phare, etc)
Finalement, après avoir décortiquer le fonctionnement des deux commodo, je garde que celui pour l'éclairage/cligno, son fonctionnement se résume à de simples interrupteurs, les commandes seront transmises par l'intermédiaire d'une Switchboard (une carte qui transforme des "interrupteurs" en messages sur le CANBus).
Le fonctionnement du commodo d'essui-glace est pas compatible avec le fonctionnent de la switchboard (switchboard qui marche avec des entrées 5V, commodo qui fonctionne en 12V, marche à moitié si alimenté en 5V et sort des voltages négatifs pour les vitesses intermittentes).
Donc les essui-glace seront contrôlés pour la vitesse par le keypad (1 bouton peut renvoyer jusqu'à 4 état différents, ex: OFF,Intermittent,Normal,Rapide).
Le lave-glace et le balayage unique seront eux contrôlés par le module FreeWheel (probablement 2 boutons pour chaque, de chaque côté du volant pour que ça reste ergonomique)
Idem pour le klaxon, par le FreeWheel.
Il faut que je prenne correctement les dimensions et que je fasse le modèle 3D sous Inventor, mais je vais faire imprimer en 3D un petit boitier pour y mettre la switchboard, qui prendra la place du commodo d'essui-glace que je supprime (et qui est accessoirement décédé).
Pour le Keypad, en plus du bouton pour les essuis-glaces il sera en charge des warning, feu antibrouillard arrière, changement de page sur l'ADU, remise à 0 du compteur km journalier, pose d'une "balise" gps (pour la fonction lap timer, même si pour l'instant j'ai pas fait de page sur l'ADU pour ça), activation du log, activation ALS, changement de carto turbo.
Faisceau :Ce sera le même matériel que pour le faisceau moteur, Milspec partout, je pense mettre un 3ème connecteur Milspec pour le passage du tablier pour éviter tout risque d'interférences dans le CANBus