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Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Jeu 31 Déc 2009 00:56
par rsseco
Mais de là à dire que mettre du 95 est mieux que du 98 ?

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Jeu 31 Déc 2009 01:00
par Wattman
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh.... :P X( :| 8/ :) :langue: :merci: :diable: :snif: :happy1: :gene3: :inlove: :triste1: :aille2: :|



non! :mrgreen:

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Jeu 31 Déc 2009 11:28
par rsseco
Tu me rassures ! Car je ne comprendrai pas la différence de prix entre les 2...
Bref, passons ! Chacun fait comme il veut, na !

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Sam 16 Jan 2010 23:04
par Aurélien
rsseco a écrit:Mais de là à dire que mettre du 95 est mieux que du 98 ?


Je n'affirmes rien sur le sujet , mais je crois que c'est partiellement vrai , je m'explique :

Je crois ( donc je n'affirme pas ) que le SP95 à une énergie spécifique plus élevée que le 98 , ce qui expliquerait pourquoi une voiture prévue pour tourner au SP95 consomme plus avec du 98.

En revanche , le 98 étant plus résistant au cliquetis , permet de se rapprocher d'un " idéal " de mapping -> gain en PME -> Puissance maximale en hausse .

Rien de concret ,il ne s'agit que d'une piste , désolé ...

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Dim 28 Fév 2010 21:10
par Vincent
Stupéfiant tout ça ...
J'en suis au même point... après les trois pages j'arrive toujours pas à tirer de conclusion, je vais encore tout relire - j'ai du râter une ligne ou deux (ou plus).
Juste que un de mes potes mécano m'a dit une fois "mets y du 98 ça ne fait pas de mal", et comme tous les autres en wrx9 j'ai une trappe avec un truc marqué dessus dont jme souviens plus mais c'est style SP95 recommended ou only.
Par contre je vois des sessions remap pour sp95>sp98 ; bon jme demande toujours.

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Dim 28 Fév 2010 22:35
par ANS
Les 2.5 ont, au départ, été prévus pour les US ou le Canada où ils ont au mieux du 95 (sinon du 93 et jusqu'à 88 octanes)...
Du coup, pour pas que les clients mettent un carburant à l'indice inférieur à 95, tu trouves ce "95 only" dans la trappe.
Pour info, les Sub sont toujours en 2 litres au Japon, y compris les séries spéciales "préparées" car ils ont du carburant à haut indice d'octane à disposition...
Mettre du 98 ne va pas y faire du mal, au contraire :super:

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Mar 2 Mar 2010 00:02
par Wattman
Pas mieux!! ;)

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Mar 2 Mar 2010 09:31
par sti04
ANS a écrit:Les 2.5 ont, au départ, été prévus pour les US ou le Canada où ils ont au mieux du 95 (sinon du 93 et jusqu'à 88 octanes)...
Du coup, pour pas que les clients mettent un carburant à l'indice inférieur à 95, tu trouves ce "95 only" dans la trappe.
Pour info, les Sub sont toujours en 2 litres au Japon, y compris les séries spéciales "préparées" car ils ont du carburant à haut indice d'octane à disposition...
Mettre du 98 ne va pas y faire du mal, au contraire :super:


ça c'est valable pour les US, nos EUDM n'ont pas la meme carto, d'où la possibilité d'utilisation d'un autre carburant.
je ne sais pas ce qu'il est préconisé sur les WRX9 (je n'en ai jamais mappé), mais forcément que chez nous, le sp98 est de rigueur.
soit dit en passant, sur sti9, la carto a enfin été travaillé comme il se doit sur une sub (comparé aux modèles précédent), et meme en sp98 (qui est préconisé), certaines cliquettent toute d'origine au spool ;)

en conclusion, il faut suivre expressement l'avis de watt, sur une subaru, quelquesoit le modèle, SP98 ONLY :super:

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Mar 2 Mar 2010 14:28
par nico710
et le top serait alors du 98 avec un peu d'octane booster!!!!!!!!!!!!!!! si j'ai bien suivi!!!!!!!

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Mar 2 Mar 2010 14:48
par riquet063
ANS a écrit:Les 2.5 ont, au départ, été prévus pour les US ou le Canada où ils ont au mieux du 95 (sinon du 93 et jusqu'à 88 octanes)...
Du coup, pour pas que les clients mettent un carburant à l'indice inférieur à 95, tu trouves ce "95 only" dans la trappe.
Pour info, les Sub sont toujours en 2 litres au Japon, y compris les séries spéciales "préparées" car ils ont du carburant à haut indice d'octane à disposition...
Mettre du 98 ne va pas y faire du mal, au contraire :super:


pour info,
la formule pour le calcul de l'indice d'octane aux US n'est pas la meme que chez nous
du 93 US correspond au 98 de chez nous

en asie il y a du 100, meme du 103 à la pompe

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Mar 2 Mar 2010 23:03
par ANS
@Riquet06 Yes, you're right :super: :super: :super: ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating
Donc uniquement une raison de mapping différent?

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 15 Mar 2010 19:17
par nico
Et dans les GT??? SA donne quoi? Pour ma part, c'est juste marqué sans plomb, et rien d'autres donc je ne sais plus quoi lui donner... :rouge: Car ce WE, après une "petite bourre" pour ne pas être à la bourre, elle ma fais un bon 30L de moyenne au 98, et obligé d'en remettre si je ne voulais pas pousser... :mrgreen: Le seul hic c'est qu'à la pompe c'était 95 ou diesel, j'ai fais vite mon choix mais je ne sais pas si c'est bon ou pas dans tout sa!!!!

Donc la question est : pour les GT on leur donne quoi??? :pleur4:

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 15 Mar 2010 19:32
par Zey13
Moi a ma GT je la nourrie au 98 ;)

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Mar 16 Mar 2010 08:39
par sti04
dans toutes les impreza, c'est sp98, meme celles qui sont prévu pour marcher au sp95 !
ceci est d'autant plus vrai, qu'aucune n'est stock, tout le monde change au moins le catback ---> sp98 obligatoire.
il suffit de faire des logs pour s'en rendre compte...

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 23 Jan 2012 20:30
par RS Family
Bon alors 95 ou 98 finalement rien de bien claire à ce sujet

Ce qui est rassurant finalement, c'est que perso je mets du SP98, plus cher donc mieux, mais il est en voit de disparition dans bon nombre de stations essence, et c'est toujours bon de savoir que l'on peut mettre du 95 sans risques pour le moteur

Perso c'est pour une sti 9

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 23 Jan 2012 20:47
par Erwan
Dans le 95 actuel il y a de l'ethanol... pour avoir vu les degats sur un moteur non regle pour, je ne saurais que trop te conseiller de tourner au 98 ,

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 23 Jan 2012 20:54
par Robertodelasoubarou
Erwan a écrit:Dans le 95 actuel il y a de l'ethanol... pour avoir vu les degats sur un moteur non regle pour, je ne saurais que trop te conseiller de tourner au 98 ,



:nonon: faux,le 95 avec ethanol c'est le sans plomb 95e10

si tu vois juste marqué sans plomb 95 a la station,c'est que c'est du 95 ;)

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 23 Jan 2012 20:57
par Wattman
Dans le 95 normal, y a 5% d'éthanol. ;)

Et je ne vois pas le problème s'il y en avait même dans le 98, au contraire!!!!!

Erwan, tu parles de quel dégât? Parce que l'éthanol c'est hyper bénéfique pour le moteur!!! Si tout le monde pouvait en mette jusqu'à 15%, ça serait super!!

Maintenant pour rouler à 100%, il y a un topic pour ça, et il suffit de reprogrammer l'ECU.

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 23 Jan 2012 21:01
par Erwan
Depuis 2011 le taux d'ethanol dans le 95 est plus important :nonon:


Moteur qui cale, perd sa sauce, vécu sur deux motos suite a du sp95 pas e10, aucun soucis avant.

Re: 95 ou 98 ???

Message non luPosté: Lun 23 Jan 2012 21:03
par Tosman
Il me semble aussi que même le sp98 contient 5% d'ethanol; d'ailleurs j'ai lu qu'apparement l'etat voudrait passer tous les carburant à l'E20 d'ici 2013.