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Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 20:41
par Wattman
Bon les mecs, j'ai besoin d'un avis. Je compte surtout sur ceux qui s'y connaissent un peu en hydraulique.

Sur les 2 tuyaux côté passager, il y a un raccord. Un pour la haute pression et un pour le retour. Je viens de faire fabriquer une durite en inox tressé pour installer ma nouvelle pompe de D.A électrique (origine PSA) et hormis un problème de raccord qui est en phase de se résoudre, je me pose la question sur le petit joint torique qui nous a tous embêté un jour (enfin, beaucoup d'entre nous) qui se situe sur les petits raccords cités plus haut.

Voici une photo pour illustrer (le joint est le noir, en haut, près du renflement) :

Image

Ma question est : à votre avis, ce joint est-il un joint basique, caoutchouc? (impossible de trouver la ref sur Opposedforce, il n'est pas référencé).


Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 20:58
par Baron Gris
pour moi c est un joint torique basique la matiere importe peu sauf son diametre et taille du tor...

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 20:59
par stef
non c'est un joint spécifique pour résister au liquide hydraulique , si tu peux me donner son diamètre je peux essayer de te trouver ça

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:07
par Mecanojj
En mettant une pompe origine de psa ce joint ne peut il pas être trouver chez psa ? Je pourrais éventuellement regarder demain au boulot si tu veut.

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:20
par Wattman
Ce joint est d'origine sur la Sub. Stef a totalement raison pour le contact avec le liquide hydraulique. C'était précisément le fond de ma question.

J'ai un assortiment de plus de 200 joints toriques au garage, résistants aux produits pétroliers, liquide de refroidissement et liquide hydraulique, mais je me posais surtout la question sur la pression.

Les miens vont jusqu'à 300 bars, mais j'avais peur qu'il faille un matériaux très spécial pour la D.A.

Concernant le diamètre, je peux mesurer l'intérieur mais l'extérieur sera compliqué à mesurer (joint déchiré et aplati).

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:24
par Baron Gris
je serais curieux de savoir quel matiere c est .......

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:25
par Wattman
Les miens viennent de chez Conrad (10€ les 250) et sont en nitrile.

Hors Sujet
Les joints en nitrile ont l'avantage d'être résistants à la chaleur, les fluides à base de pétrole et de silicone, les fluides hydrauliques et non-aromatiques, et les solvants.



Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:33
par Baron Gris
oui c est pourquoi je dirais qu il sont ok pour la DA, sinon je serais curieux quel est l additif qui est en plus dans une huile de DA
enfin c est que mon avis hein......

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:38
par Wattman
Oui moi aussi. Je me suis laissé dire que ce n'est qu'un colorant, et que c'est strictement la même chose qu'une huile hydraulique industrielle.

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:42
par Baron Gris
ben tes joints sont ok pour tout sauf aromatiques et pour moi les aros sont le benzene et le toluene ( qu on retrouve que dans l essence finie )

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:45
par Wattman
Oh merde!!!!!!!!! Je m'en suis servi comme joints d'injecteurs!!!! :| 8/

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:46
par Baron Gris
moi aussi...........

et pour l instant ca ne fuit pas ;)

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Lun 21 Oct 2013 21:51
par Wattman
Ah ça me rassure un peu alors...

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Mar 22 Oct 2013 17:16
par Baron Gris
par contre je serais curieux de savoir la bonne matiere a utiliser car faudrait mieux quand meme que je les change......

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Mar 22 Oct 2013 18:02
par stef
Ah ça je peux te répondre demain Fred si tu veux :]

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Mar 22 Oct 2013 18:12
par Baron Gris
d acc ;)

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Mar 22 Oct 2013 20:43
par ANS
J'avais aussi changé les o'rings des injecteurs par un modèle qui tra'inait dans une boîte chez moi et pas 2 mois après, à la casse de mon bloc, j'ai vu au démontage que 3 des 4 o'rings avaient énormément gonflé et étaient devenus tout mou...
Du coup je sais pas s'ils auraient tenu dans le temps... J'vous conseil de mettre les bons, ça serait con de faire un barbecue et tout foutre en l'ai pour des joints à quelques centimes...

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Mer 23 Oct 2013 19:04
par Baron Gris
donc je changerais les miens.......

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Dim 10 Nov 2013 14:34
par marco123
Salut !
Je viens de lire avec intérêt ce topic car .... j'ai ce pb de suintement !
Tout les 3 / 6 mois, je remet du fluide dans le bocal a raison de 4cl ( 40ml ) ... Donc pas grand chose !
Une question ... les écrous de ces tube haute pression sont ils facilement accessibles coté pompe ?
Faut il démonter un truc ?

en édit: j'ai l'impression que ça suinte uniquement quand je rentre dans le garage car a ce moment
je dois tourner le volant a fond presque a l’arrêt ( entrée fait un angle a 90° )

Re: Direction assistée : joint torique

Message non luPosté: Dim 10 Nov 2013 21:01
par Wattman
C'est quad la pression est maximum que ça fuit alors. Pour les accès, côté pompe c'est facile, côté crémaillère, entre le peu d'accès, le UP, le turbo et le Down_pipe, c'est chaud patate! :gene: