Probléme canalisation rigide de freins ar droit

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Probléme canalisation rigide de freins ar droit

Message non lupar medsub » Mer 13 Oct 2010 01:57

Bonjour,

Après avoir utiliser la fonction recherche, je vais essayer de résumer en quelques mots, l'erreur stupide que j'ai pu réaliser hier.

Je me suis lancé depuis mardi, à la dépose repose de mes freins avant et arrière de ma STI 2004, ce qui comprend les disques, les plaquettes et les flexibles.
Premier point, j'ai pu constater le "foirage" des filetages des étriers avant, j'ai pu m'apercevoir que je n'ai pas "été le seul dans ce cas.
Le problème s'est arrangé, filetage refait, vis neuve de chez Subaru.

Une fois ca fait tout était démonter, nettoyage effectuer, je remonte les étriers arrières, disques, plaquettes et bien évidement ce fameux flexible aviation.

Je commencer à démonter, avant j'ai bien évidement mis du dégrippant et la je m'aperçois que c'est très dur mais ca se desserre et la quel malheur le tuyau rigide de freins ( en acirer) a tourné et s'est littéralement cassé.

J'ai réussi à localiser le raccord (répartiteur ou les deux canalisations de chaque roues se rejoignent) des tuyaux au niveau arrière droit.
A mon avis je pense qu'il faut démonter la canalisation et la refaire à l'identique, chez un professionnel de la canalisation.(j'en connais un prés de chez moi).

Mes questions sont les suivantes :

Doit - je démonter le pont arrière et le réservoir pour pouvoir enlever complétement la canalisation rigide car elle passe entre les deux.? (pour info ,j'ai démonter les vis du réservoir afin de le décaler, il ne bouge presque pas, je pense qu'il faut enlever la pompe à essence ?

On m'a proposé aussi de réaliser un collet battue sur le tuyau car il est cassé juste au bord, ce qui éviterai de le démonter.

J'attends avec impatience vos réactions.

Merci de vos réponse futurs car la, je suis dans une réelle impasse, il ne manque plus que ca afin de remettre la voiture sur ses roues.

Ps: si un modérateur du pas de calais ou un membre pourrait venir voir sur place, je lui paierai bien évidement les frais de route et tout ce qui va avec.

Encore merci.

Mehdi.
medsub
Spectateur
Spectateur

En ligne: 1d 10h 1m 17s
Ma voiture: impreza sti 8
Couleur: bleue
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Probléme canalisation rigide de freins ar droit

Message non lupar Wattman » Mer 13 Oct 2010 06:35

Je crois qu'en décalant le réservoir vers le bas, tu devrais pouvoir l'avoir (de mémoire hein, j'ai fait ça il y a longtemps, et je me suis pas embêté, j'ai coupé quand ça coinçait, vu que je n'ai plus du tout le circuit d'origine).

Pour cela, il faut enlever le connecteur électrique et les tuyaux qui arrivent sur la pompe.
Il faut également détendre les sangles de fixation du réservoir. Si tu disposes d'un cric rouleur, ne te prends pas la tête, descends le réservoir à fond.

Pour la réparation de ton tuyau, il faudrait dans tous les cas emmener ton bout de tuyau chez la professionnel, être sûr que la longueur restante sera suffisante pour le remontage, en bref ça risque de te coûter aussi cher le tuyau neuf chez Sub, et tu vas te prendre la tête pour le remontage...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Message non lupar medsub » Mer 13 Oct 2010 09:36

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à te remercier Wattman, pour cette réponse aussi rapide.

Donc à ton avis, il suffirait que j'enlève entièrement le réservoir afin de pouvoir y accéder?

Quand tu parles de la réparation de mon tuyau? Pour info, il est cassé juste au bord, au niveau de la collerette, c'est pour ca que je demandai aussi je pouvais couper 2 a 3 mn afin d'y refaire un collet battu comme à l'origine.

Donc pour toi, il ne faut pas enlever le pont mais le réservoir en entier, je pense que je devrai enlever la pompe à essence aussi car la j'ai tout enlever, les vis qui tiennent les sangles, les petits cache en plastique, il bouge mais tient encore avec la pompe je pense.

Je deviens fou, je ne vois pas le bout du problèmeMerci de vos futurs réponse.

Mehdi.
medsub
Spectateur
Spectateur

Message non lupar medsub » Jeu 14 Oct 2010 00:33

Voila, c'est bon j'ai réussi à retirer la canalisation rigide de freins arrière droit, merci Wattman pour tes conseils.

Je vous explique, si ca arrive un jour à l'un d'entre vous.

Vous devez enlever les sangles du réservoir, il y a 4 boulons à chaque extrémités et un petit contre écrou sur chacune d'entre elles au milieu des sangles.

Ensuite il faut enlever la pompe à essence.

- Concernant le pont arrière, il faut enlever les 4 vis de 17 qui se divise en 2 de chaque extrémité du pont.

J'ai mis un cric roulant avec cale en bois en dessous du pont afin de soutenir le tout.

J'ai enlever les vis de 17 qui sont de part et d'autre de la traverse ou se situe les silent block du pont. ainsi que les 2 vis de 12 qui sont autour, et j'ai caler un cric de chaque coté.

Dévisser les 3 écrous des têtes amortisseurs et enfin baisser le cric central (doucement) ou il y a le pont et la part magie ca se baisse (le pont et le réservoir) et vous voyez la canalisation que vous enlevez par magie, bien sur après l'avoir déconnecté avec une clé de 10 à tuyauter au répartiteur.

Je voulais vous faire partager ce moment la à chaud, surement qu'il existe d'autre technique mais on a trouvé celle - ci après être bien gratter la tête. Voila si ca peut vous servir, j'en serai ravi car moi j'en bien chier lol.

Petite question, si quelqu'un aurait les couples de serrage pour remonter les vis du pont ca serait le bienvenue.

Sportivement.

Mehdi.
medsub
Spectateur
Spectateur

Message non lupar stef » Jeu 14 Oct 2010 11:58

tu devrais trouver ton bonheur ici http://forum.subby.fr/viewtopic.php?f=25&t=176 :cote:
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
stef
WRC
WRC

En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000

Message non lupar Wattman » Jeu 14 Oct 2010 17:50

Merci Lexile!!! T'es au top! :super:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003

Message non lupar stef » Jeu 14 Oct 2010 18:23

Wattman a écrit:Merci Lexile!!! T'es au top! :super:

pourquoi qu'est ce que j'ai fait ? ( à part utiliser la fonction recherche à laquelle tu tiens tant :mrgreen: )

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
stef
WRC
WRC

Message non lupar medsub » Jeu 14 Oct 2010 19:20

Merci lexile, j'ai trouvé le couple nécessaire au remontage dans le lien que tu m'a donné.

Par contre, j'ai passé la canalisation en cuivre recuit fournit par le professionnel, mais par contre quelle galére pour la passée sans faire de pli et des trajectoires propres.

La je suis en mission pour remettre les sangles du réservoir, coté droit ok mais coté gauche pas moyen, la vis tiens au dessus de la traverse qui est monté sur silent block.

Demain je finis ca et je refixe le pont, je purge et vroum, il sera vraiment temps car la j'en ai marre.

Sportivement Mehdi.
medsub
Spectateur
Spectateur

Message non lupar stef » Jeu 14 Oct 2010 21:37

de rien :cote: bon courage pour la suite , je sais à quel point c'est énervant ce que tu vis avec ta sub

stef
WRC
WRC

Message non lupar medsub » Ven 15 Oct 2010 12:44

Bonjour,

Alors les nouvelles : J'ai remonter le réservoir + la pompe à essence mais aussi le pont complet + fixer la traverse sur silent block + et les amortisseurs.

Cette aprés midi , il me reste à faire :

- Remonter la banquette, les enrouleurs de ceintures.

- le catback

- La purge des freins.

Et voila enfin ca sera fini.

Je posterai ce soir pour faire locked le post.

Merci a tous encore une fois de votre aide.

Mehdi.
medsub
Spectateur
Spectateur

Message non lupar rsseco » Ven 15 Oct 2010 17:01

medsub a écrit:Je posterai ce soir pour faire locked le post.
.

On ferme pas un sujet en section technique, désolé ;)
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site

Articles: 16
En ligne: 151d 2h 22m 41s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006

Message non lupar Baron Gris » Ven 15 Oct 2010 17:04

super tout ca ;)
Image
Image........Image
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002

Message non lupar Mric » Ven 15 Oct 2010 18:53

rsseco a écrit:
medsub a écrit:Je posterai ce soir pour faire locked le post.
.

On ferme pas un sujet en section technique, désolé ;)

comme ca ca sert aux autres :cote:
sinon je pense qu'on a le même fournisseur en matos hydraulique :gene:
AMEN
Mric
Modérateur
Modérateur

En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise

Message non lupar medsub » Lun 18 Oct 2010 01:03

Bonjour à tous,

Conclusion de mon périple s'est conclu vendredi dernier, comme je vous l'ai raconté précédemment les choses se sont arrangés et je n'avais plus qu'a remonté le catback, fixer les enrouleurs de ceintures, la banquette complète et la purge des freins.

Tout va à merveille, les freins c'est que du bonheur, je n'ai pas préciser je pense ce que j'ai monté.

Disque DBA série 4000 et plaquettes carbone lorraine RC6 + flexible aviations, tous ca aux 4 coins.

Pour info, j'ai monté aussi 4 ressorts TEIN super street en -35 av et - 25 derrière, niveau tenue de route rien a voir et niveau look ca en jette, je trouve à mes yeux.

Je suis content aussi que le post ne sera pas loked et reste consultable, c'est pour cela que je vais résumer les étapes à suivre si ce problème arrive à l'un d'entre vous, mais comme je l'ai préciser précédemment, c'est la technique que j'ai trouvé à chaud mais les éléments à démonter sont inévitables.

Résumé du démontage dans le cas d'une casse de la canalisation rigide de freins arrière :

- Si vous avez mis la voiture sur cale, c'est à dire les 4 roues en l'air comme fut mon cas, reposer les deux roues avant afin de permettre de gagner de la hauteur sur le train arrière, n'oubliez pas pour la sécurité de bien caler de nouveau l'arrière.

- Démonter la pompe à essence, donc en dessous de la banquette arrière droit, a mon sens afin de ne pas forcer sur les durites d'alimentation quand le réservoir va descendre. Déconnecter le tout et la sortir de l'habitacle refermer la taule ca évite les odeurs nauséabonde dans l'habitacle.

- Comme vous êtes dans l'habitacle, et que la banquette est enlevée profitez - en de dévisser les 3 vis de coupelles qui tiennent les amortisseurs, dévissez les complétement. Je vous conseille de dévisser la vis de 14 qui tient l'enrouleur de ceinture ca va mieux pour passer le cliquets car c'est bien long le filetage est interminable :faché: lol.

Voila maintenant, tous se passer au dessous de la voiture, ca vous évitera comme moi de chercher et de vous relevez à chaque fois.

- Démonter le catback, pour mon cas une vis cassée grippée par la rouille, et le joint cassé également, commandé les en amont par sécurité.

- Desserrer les 4 vis qui tiennent les sangles du réservoir à mon souvenir, les 4 sont du 12. C'est ce que j'ai fait mais après coup et en y réfléchissant bien, je vous conseilles de ne desserrer que 2 vis celle qui sont coté pont donc sangle gauche et droite car celle du fond sont cacher par la traverse qui sert de silent - block au pont je ne vous raconte pas la misère pour la passée au remontage. ne vous inquiétez - pas le réservoir ne vas pas tomber sur vous car il est dessiné en forme de tunnel afin de reposer sur le pont.

- Prenez un cric roulant avec une cale de bois que vous allez mettre juste en dessous du pont. Le mettre juste en appui, ne pas commencer à lever.

- Ensuite desserrer les 4 vis de 17 du pont se situant à extrémité de celui - ci, vous ne pouvez pas vous tromper c'est sur un support de forme identique de chaque coté. C'est serrer très fort, pour ma part dégrippant, et rallonge + barre pour avoir de la force et ne pas abimer la tête de vis.

- les experts n'omettront pas de me corriger si je me trompe, j'ai dévisser les silent block du pont qui repose sur une traverse, la fixation se fait par deux vis de 10 et la grosse vis de 17 fixer sur un petit support, identique gauche et droite. j'ai fait ca dans le souci de ne pas forcer le support du pont central.

- Et voila, commencer à descendre votre pont tout doucement et la vous aller commencer à apercevoir votre canalisation rigide de freins qui tient avec de petits clips, il s'en vont tous seul, n'oubliez pas de la desserrer au répartiteur.

- Et vous pouvez retirer votre durite sans forcer.

Conclusion :

- Toujours utiliser une clé à tuyauter quand on veut desserrer des durites aviations, car si j'avais eu ca, je n'aurai pas casser mon tuyau à mon sens, et ca n'aurai pas engendrer tous ce travail.

- Pour le remontage vaut mieux être deux car si vous allez chez un pro du flexible, il faut que vous travaillez vous même le tuyau donc pliage + passage tout en faisant attention a faire des courbes propres afin de ne pas obstruer le liquide une fois en pression. Donc une deuxième main n'est pas négligeable.

- Quand vous aller remonter le tout, une deuxième personne pour guider les amortisseurs dans les trous supérieurs sera la bienvenue pendant que vous remontrer le cric ou le pont repose.

- l'ordre de remontage à mon sens est :

- Réservoir

- Pompe à essence

- Les silents blocks du pont à chaque extrémité de la traverse.

- Remonter le pont à l'aide du cric, et fixer les amortisseurs. (laisser encore le cric)

- Fixer le pont.

- Retirer le cric.

- Le catback.

- La banquette.

- Et c'est fini !!!!!

Voila si j'ai pu vous apporter mon aide tant mieux au moins vous avez une trame, car moi j'avais rien au moins vous ne vous poserez pas la question suivante :

- Ah merde, comment vais - je faire ?

Cette question la, ma fait perdre deux jours car le temps de chercher, comprendre et de me décider à entreprendre la chose par peur d'empirer le problème.

A deux démontage, remontage, nouvel canalisation en main, compter un bon 5 heures mais bon les plus a l'aise en mécanique mettront surement moins et tous dépend du matos, pont élévateur etccc, moi c'était sur cale.

N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice, maintenant la sub roule et c'est que du bonheur.

Bonne soirée.

Medsub. ;-)
medsub
Spectateur
Spectateur

Message non lupar yostone » Lun 18 Oct 2010 07:08

Et bein... ça c'est un résumé 8/
Merci à toi d'avoir détaillé tout sa ! ;)
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005

Message non lupar medsub » Jeu 21 Oct 2010 00:35

Bonjour,

De rien, c'est normal, j'espère que ca servira, même si ca n'arrive pas souvent et heureusement d'ailleurs.

Bonne soirée.

Medsub.
medsub
Spectateur
Spectateur

Retourner vers Tenue de route

• Articles en relation