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Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 21:03
par milan
t'es marrant wattman je pense y etre aller bien plus souvent que toi et sans mal et je peux te dire qu'il limite a 130db et il mette le sonometre a 1metre du pot ce que je voudrais comprendre car eux ils disent de se mettre a 2500tr environ pour prendre la mesure
Bref le mieu est d'allé a l'edenon ou a lurcy et la pas de probleme au moins

ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 21:23
par yostone
:D

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 21:28
par milan
Wattman a écrit:Parce qu'au Laquais la limite de bruit n'est ABSOLUMENT PAS de 130db mais de 100!!!!! :nono:

Il faut savoir de quoi on parle avant de s'exprimer.

[offtopic]BRUIT / ECHAPPEMENT
Le bruit ne doit pas dépasser la limite de 100 dB (sans tolérance) mesurée le moteur tournant
à un régime de 4500 tours par minute. La méthode employée pour la mesure sera celle définie
par la FIA qui est décrite dans le livret « Réglementation Technique », Article : METHODE DE
MESURE DE BRUIT POUR LES VOITURES DE COURSES.

Article tiré de ce réglement
http://www.ffsa.org/pratiquer/docs_ffsa/20070413171554-technique.pdf[/offtopic]








Et voici comment ils mesurent le bruit :
[offtopic]MÉTHODE DE MESURE DE BRUIT DES VÉHICULES


-Le sonomètre est placé à 7,5m de l’axe de passage du véhicule et à 1,20m au dessus du plan de la chaussée.

-On relève le niveau maximal de pression acoustique au passage du véhicule, en utilisant la caractéristique A de pondération fréquentielle et la caractéristique F (fast=rapide) de la pondération temporelle du sonomètre.

-Concernant la vitesse du véhicule et le régime de rotation du moteur lors du passage devant le sonomètre :

-La mesure est effectuée sur le troisième rapport de boîte.
Le véhicule arrive à 50 km/h.
10m avant le sonomètre, le pilote du véhicule accélère « pied au plancher ».
On retient la valeur la plus élevée entre le côté droit et le côté gauche.

-Cette méthode de mesure, dite méthode en mouvement est définie par la réglementation européenne, reprise intégralement par la réglementation française. Elle nous a été fournie par l’UTAC (Union technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle)[/offtopic]



en fait ca c'est le relement qu'il y a sur leur site je pense et lae sonometre et sur la piste a une dizaine de mettre

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 00:11
par Wattman
milan a écrit:t'es marrant wattman je pense y etre aller bien plus souvent que toi et sans mal et je peux te dire qu'il limite a 130db et il mette le sonometre a 1metre du pot ce que je voudrais comprendre car eux ils disent de se mettre a 2500tr environ pour prendre la mesure
Bref le mieu est d'allé a l'edenon ou a lurcy et la pas de probleme au moins

Alors je m'incline, tu es beaucoup trop fort pour moi...





Note pour plus tard : informer le président d'Objectif Circuit (David, mon pote pour ceux qui le connaissent) que les règles changent quand Môssieur milan va à Champier...
:hehe: ::d :mdr1:

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 07:14
par milan
:imwith: merci a toi ho maitre champier :amen: trop genereux on sent que t'y va souvent :mdr3:
aller le sujet est clos pas de souci

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 01:12
par erik2b
une ligne complete en 76 d'origine sur un wrx sa craint?

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 08:30
par stef
à part pour le CT non ça ne craint pas :hehe:

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 12:11
par Erwan
et que ça sert à rien du 76 sauf pour les grosses prépa, ça craint pas :mrgreen:

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 13:29
par erik2b
je vais perdre de la puissance?

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 14:07
par Erwan
Dans la théorie plus le diamètre est grand, plus tu peux sortir de sauce, plus il est petit, plus il fait effet venturi et booste le couple.

Dans les faits, je n'ai jamais pu faire de comparo, mais j'ai pu lire sur le forum que certains trouvaient leur STi plus "nerveuse" avec une ligne en 63 qu'avec une en 76 dans le cas d'une prépa légère( 350cv ), mais jamais l'inverse.

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 15:00
par lionos
Wattman, du coup, c'est quoi la technique pour faire moins de bruit :rouge:

Moi j'en ai une, (enfin j'en saurais plus une fois décata)... le silencieux MADAC Homologué, là avec le collecteur et Down_pipe d'origine, un inter sans pare-flamme et le silencieux MADAC on n'entend pas l'échappement :mrgreen:
Donc je verrais ce qu'il en ai une fois le Down_pipe en 76 monté :gene:

Je pourrais aussi faire un retour d'expérience sur le rendu (perte de perfs ou pas) suite au passage Down_pipe origine --> Down_pipe 76mm.
Après je ne saurais pas dire par rapport à un Down_pipe décata 63mm :0

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 15:38
par Wattman
"THE" technique, c'est 2 silencieux d'origine en parallèle, mais faut bien bricoler...

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 14:34
par lionos
en D+G Image
Si c'est ça, le plus dure est d'arrivé à bien séparer les flux pour qu'il n'y ai pas qu'une sortie qui fume :mrgreen:

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 14:42
par Wattman
Un Y tout fait fera parfaitement l'affaire pour 3 fois rien. ;)

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 18:07
par stef
échappement libre c'est mieux :mrgreen:

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Lun 26 Mar 2012 07:24
par yostone
stef a écrit:échappement libre c'est mieux :mrgreen:


Oui c'est clair en plus pour le bruit on est larggggge :mrgreen:

Re: ligne en 63 ou 76

MessagePosté: Lun 26 Mar 2012 12:01
par Wattman
Ouais, laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge!! ::d :hehe: