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ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Dim 1 Juin 2008 17:25
par Alcar
Je me suis aperçu que mon ventilo ne tournait plus quand je coupais le contact :rougefaché: et la je m'adresse au pro de la technique peut on mettre le relais de commande sur le plus batterie pour que celui ci tourne quand c'est nécessaire comme je l'ai fait sur mon GT Turbo il ya maintenant quelques années .....

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Dim 1 Juin 2008 17:38
par Wattman
Il faudrait un relais branché directement sur le thermocontact du radiateur (pour la masse) et avec un petit fusible de 20A je pense que ça ne devrait pas être trop dur.

Le tout sera d'identifier quel fil est la mise à la masse sur le thermocontact (il me semble que c'est un modèle avec 2 fils).

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Dim 1 Juin 2008 20:25
par Alcar
OK Watt pour ta réponse mais je vais peut être posé une question bête mais pourquoi remettre un relais ? l'alimentation du moteur du ventilo doit être relayé non ??? mais le tout c'est de connaître le RELAIS et sa position

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Dim 1 Juin 2008 23:12
par Wattman
A ce moment là il faut identifier le relais d'origine, et changer son alimentation + après contact par un + permanent.
(avec les risques que ça engendre si on bosse sur le moteur contact coupé).

En même temps je ne comprends pas l'intérêt du montage, refroidir l'eau contenue dans le radiateur apporte quoi? Moteur éteint, l'eau ne circule pas, donc ne peut pas refroidir le bloc ou le palier de turbo (contrairement à la petite pompe électrique qui équipait la R21 turbo et qui tournait encore quelques minutes après avoir coupé le contact, ça c'était top!!)

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Lun 2 Juin 2008 03:01
par Damien
Les R5 et leurs soeurs étaient équipées d'origine de ce système d'anti percolation donc je ne pense pas que tu ais fait la modif toi même ;)Sur sub aucun intérêt, la technologie a évolué, les échangeurs et les radiateurs notamment, mais tu peux toujours mettre des relais pour pleins de choses, il y a un gars qui avait ça ici il y a qq années pour sa gt

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Lun 2 Juin 2008 05:25
par Wattman
Non c'est sûr, c'est pas moi qui avait fait cette modif' (d'ailleurs il ne me semble pas avoir dit une telle chose). C'était d'origine et c'était loin d'être idiot comme système. Maintenant entre ce système et un TT, je me demande lequel est le mieux...

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Mar 3 Juin 2008 20:45
par Alcar
Justement si on pouvait mettre la pompe d'une clio 16s qui permettrait la circulaton du fluide ça serait pas mal.Pour la modif sur les 5 la mule la groupe N et La F2000 en était équipées et somme toutes les températures s'en portait pas plus mal ....... mais bon si vous dites que ça sert à rien et que les calories s'évacue très bien à l'arrêt .......................

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Mar 3 Juin 2008 20:46
par Alcar
J oubliais c'est quoi un TT?

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Mar 3 Juin 2008 20:53
par zecascadeur
Alcar a écrit:J oubliais c'est quoi un TT?


TT c'est l'abréviation de Turbo_Timer .

Définition reprise dans le Wiki :

Le Turbo_Timer à pour fonction la gestion du turbo de nos Subs.

Vous avez sans aucun doute lu dans la notice (en tout cas je l'espère !!) qu'après avoir tiré sur votre voiture il ne faut pas arrêter le moteur de suite… Il faut le laisser tourner au ralenti de 1 à 2 min….Chose un peu contraignante lorsque vous êtes pressés… La Raison ? Contrairement à ce que certains pensent, le fait de laisser tourner le moteur au ralenti sert bien a refroidir le turbo et non à le ralentir… Il arrive qu'après un grosse arsouille votre turbo rougisse ! C'est à ce moment là qu'il ne faut pas couper le moteur !! car la circulation d'huile qui est destinée à le refroidir s'arrête, l'huile se stoppe, surchauffe et encrasse les conduits.

A la longue, cela peut avoir comme conséquence un mauvais refroidisement du turbo entrainant une casse.

Le temps qu'il faut laisser tourner le moteur varie donc selon la température de ce dernier !

;)

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Mar 3 Juin 2008 20:55
par Doclol
Un TT, c'est un Turbo_Timer .

ça permet a ta voiture de calculer toute seule les temps de refroidissement nécessaires , a avoir absolument pour la longévité de ton moteur !
Il y a beaucoup d'autres fonctions annexes...

c'est quasiment la première chose dans laquelle j'ai investi pour la sub' ...

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Mer 4 Juin 2008 02:20
par Damien
Jean Mi ce n'est pas à toi que s'adressait ma remarque mais à Alcar qui disait avoir fait lui même la modif au tout début du post, je m'en étonnais car toutes les renault turbo ici avaient ce système d'antipercolation d'origine c'est tout... mais c'est peut être une option "tropicale"

Re: ventilo sans contatct????????

Message non luPosté: Mer 4 Juin 2008 03:42
par Wattman
Et il me réponds l'animal!!!!! :mdr3: