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[help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 17:17
par ReaHH31
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je viens vous exposer un problème, qui, je l'espère, pourra être résolu par vos avis d'expert.

Je vous explique:

il y a quelques moi j'ai fait l'aquisition d'un impreza wrx 9 du 11/2005 avec le moteur HS.
AU fur et à mesure du démontage je me suis apercu que la voiture avait plus ou moins été bidouillée de tout les cotés et qu'il serait difficile de remonter une voiture saine avec cette base (echangeur STI, suppression de la dump,d'une des lambda, gros turbo,echappement énorme, rampe gros débit....le tout monté à l'arrache avec une reprogramation de l'ECU douteuse et hasardeuse j'imagine)
(pour info le moteur était HS et meme pas rectifiable suite a la casse de la crepine d'huile)


Par chance j'ai trouvé une WRX accidentée avec seulement 39000km et qui (me semblait) était parfaitement d'origine

J'ai donc remonté ce moteur et son ECU dans ma voiture (ECU non remappé selon les dires de l'ancien propriétaire, j'ai juste trouvé les traces de la présence d'un Turbo_Timer qui avait été installé puis retiré)

HALLELUHIA ma voiture est sorti de son sommeil après 2 ans!!! :ghee:

aucun voyant allumé, et elle tourne parfaitement bien.
seulement lors du controle technique recalée pour pollution excessive :snif:

après avoir tout vérifié je ne sais pas d'ou peut venir le problème:
les valeurs lambda sont bonnes mais les Nox et le taux de CO sont dans les choux...

tout est d'origine sur la voiture sauf 2 pièces:

-l'intermediaire (c'est un inox diametre 76 car je n'ai pas celui d'orrigine, ni sur ma voiture ni sur celle que j'ai acheté pour le moteur)
-la pompe a essence qui est une walbro 255l/h (la aussi je ne possède pas de pompe à essence d'origine)

je m'en remet donc à vous, auriez vous une idée de la raison de la pollution...
merci de vos futurs conseils

ReaHH

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 17:32
par CRAPS19
salut il faut a mon avis remettre la ligne d echapement d origine complete pas le chois ou alors bien connaitre le controleur pour q uil place la sonde sur une autre voiture essence ou il peut chauffer la sonde avec un briquet et miracle sa passe déja vue faire

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 17:36
par ReaHH31
salut CRAPS, après avoir appellé SUBARU, l'intermediaire d'origine et juste équipé d'un resonateur et cela n'aurais "apparament" aucune influence sur la pollution....mais effectivement je suis à la recherche de cette pièce d'occasion, comme ca je serais sur que ca ne vient pas d'elle (si elle continue à polluer)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 17:37
par CRAPS19
ok recherche sur le forum ce sujet du ct pour la pollution a déja etait évoqué

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 18:02
par Erwan
La pollution est "stoppée" par le catalyseur, qui se situe dans le down pipe : regarde si il s'agit de celui d'origine ou non. L'intermédaire n'apporte ou n'enlève rien, sauf du bruit.

La pompe à essence ne joue en rien sur la pollution, autant la laisser.

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 18:14
par papysub64
exact, si tu as le catalyseur en place, ta voiture doit passer au contrôle. quand j'ai eu ma voiture, elle était catalysée mais libérée après le down pipe. Pas de problème pour le contrôle. (à l'époque :mrgreen: )

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 18:48
par ReaHH31
le catalyseur est bien en place et il s'agit de celui d'origine. et la avleur des deux lambda (post et pré cata ) sont bonnes, preuve que le catalyseur fonctionne bien...

je suis à cours d'idée...

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 18:51
par stef
afr dans les choux , quelle série de wrx a servi de base pour remonter ta 9 ? quels injecteurs a tu remis sur cette 9 ?

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 21:28
par ReaHH31
il s'agit d'une WRX 9, exactement la meme que la mienne à 5 mois pres...
oui j'ai pensé à un afr mauvais mais les lambdas sont bons, donc "en théorie" les afr sont bons non?

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 21:37
par stef
comment tes valeurs lambda peuvent être bonne et t'être fait bouler au CT pour pollution ????? :0

faudra m'expliquer un truc ou deux là :-/

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Mer 21 Mar 2012 22:21
par ReaHH31
effectivement...je suis un peu dans l'impasse... la sonde lambda post cata était monté avec des cell-fix sur la voiture ou j'ai récuperer le moteur (elle était decata et équipée d'une ligne inox invidia). j'ai remonté le catalyseur et remonté la sonde lambda sans les cell-fix... est ce que cette sonde pourrais ne pas etre d'origine et inadaptée?

sur ma voiture que j'ai acheté moteur HS cette sonde avait les fils coupé a raz... je ne peux donc pas faire d'essai avec...

si je fais une photo de cette sonde, croyez vous que vous sauriez me dire si elle est d'origine?
PS: toute la ligne d'echappement est bien étanche donc le problème ne vient pas de là...

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 04:53
par arzouzou
Et tu es sur qu'elle n'a pas était remapée? Puisque apparement elle n'était pas si "stock" que ça.

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 09:17
par ReaHH31
ben...c'est le nerf de la guerre, tout semble converger vers cette solution en effet...
c'est ma premiere subaru je n'ai donc aucune base de comparaison pour savoir si la voiture a été re mappé, quelle est la procédure pour repasser en carto d'origine? dois je obligatoirement aller voir Mr Subaru ou y a t'il un logiciel qui me permettrai d'economiser un peu d'argent?

merci a tous pour vos conseils

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 10:02
par Doclol
Tu as des pros sur le forum qui peuvent très certainement "pallié" ou "regarder" ta carto. ;)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 12:06
par Erwan
Il ya juste un truc que j'ai pas saisi : normalement la remap ne touche pas au point mort, la carto reste do'rigine non ? du coup ça devrait pas jouer sur les valeurs de polution au CT ?

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 16:11
par ReaHH31
salut Erwan, je n'ai aucune idée du monitoring des sub, c'est ma première... est ce que quelqu'un en midi pyrenée serait capable de brancher ma voiture et de me dire si la carto a été modifié?

Le plus bizarre c'est que les lambda sont correctes mais la pollution en vrac (mesure au ralenti elle ne passe deja pas et la mesure en régime accéléré, je n'en parle même pas!)

je me suis demandé si se n'etais pas la sonde du CT qui déconnais, j'ai amené la voiture chez un ami mécano, son analyseur de gaz trouve les meme mesures qu'au contrôle.
nous avons egalement branché la voiture à son appareil de diagnostic, nous avons vérifié les deux valeurs lambda et au ralenti comme accéléré les valeurs occillent entre 0.96 et 1.04

est ce qu'il est possible d'avoir des valeurs lambda correctes et que l'ECU les ignorre et tourne par défault avec un AFR inférieur à 1? ce qui expliquerai la pollution et les imbrulé à l'echappement

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 16:17
par Wattman
Par remap, oui bien entendu... ;)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 16:26
par ReaHH31
je pensais que si les valeurs lambda avaient été figées ou bien ne servait pas à l'ECU je n'y aurait pas eu accès.

ou alors elle n'aurait pas variées (quand la voiture tourne elle oscille bien autour de 1) ou j'aurais eu un truc genre "blank" ou "unknown" ou "000000" enfin quelque chose qui m'aurait indiqué que le calculo avait été revu...

la concession SUBARu m'a dit que ca pouvait venir de la pompe à essence gros débit, cela m'etonne un peu car après avoir navigué sur le forum, je vois que beaucoup d'entre vous en sont équipé et vous n'avez visiblement pas ce probème...

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 16:33
par Wattman
Ecoute, je passe la mienne au CT full décata, sans défaut moteur et elle ne pollue pas...


Remap powaaaaaaaaaaaa!! Si je neutralise les CE liés à la pollution, au system too lean ou too rich, je peux bien faire ce que je veux et le CT n'y verra que du feu.

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non luPosté: Jeu 22 Mar 2012 16:33
par yostone
Sauf niveau du diag ;)