[help!!] problème pollution pour passage du CT

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

[help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Mer 21 Mar 2012 17:17

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je viens vous exposer un problème, qui, je l'espère, pourra être résolu par vos avis d'expert.

Je vous explique:

il y a quelques moi j'ai fait l'aquisition d'un impreza wrx 9 du 11/2005 avec le moteur HS.
AU fur et à mesure du démontage je me suis apercu que la voiture avait plus ou moins été bidouillée de tout les cotés et qu'il serait difficile de remonter une voiture saine avec cette base (echangeur STI, suppression de la dump,d'une des lambda, gros turbo,echappement énorme, rampe gros débit....le tout monté à l'arrache avec une reprogramation de l'ECU douteuse et hasardeuse j'imagine)
(pour info le moteur était HS et meme pas rectifiable suite a la casse de la crepine d'huile)


Par chance j'ai trouvé une WRX accidentée avec seulement 39000km et qui (me semblait) était parfaitement d'origine

J'ai donc remonté ce moteur et son ECU dans ma voiture (ECU non remappé selon les dires de l'ancien propriétaire, j'ai juste trouvé les traces de la présence d'un Turbo_Timer qui avait été installé puis retiré)

HALLELUHIA ma voiture est sorti de son sommeil après 2 ans!!! :ghee:

aucun voyant allumé, et elle tourne parfaitement bien.
seulement lors du controle technique recalée pour pollution excessive :snif:

après avoir tout vérifié je ne sais pas d'ou peut venir le problème:
les valeurs lambda sont bonnes mais les Nox et le taux de CO sont dans les choux...

tout est d'origine sur la voiture sauf 2 pièces:

-l'intermediaire (c'est un inox diametre 76 car je n'ai pas celui d'orrigine, ni sur ma voiture ni sur celle que j'ai acheté pour le moteur)
-la pompe a essence qui est une walbro 255l/h (la aussi je ne possède pas de pompe à essence d'origine)

je m'en remet donc à vous, auriez vous une idée de la raison de la pollution...
merci de vos futurs conseils

ReaHH
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar CRAPS19 » Mer 21 Mar 2012 17:32

salut il faut a mon avis remettre la ligne d echapement d origine complete pas le chois ou alors bien connaitre le controleur pour q uil place la sonde sur une autre voiture essence ou il peut chauffer la sonde avec un briquet et miracle sa passe déja vue faire
ImageImageIMPRZEA UN JOUR IMPREZA TOUJOURS
Avatar de l’utilisateur
CRAPS19
Clubman
Clubman
 
Messages: 798
Inscription: Dim 10 Juil 2011 16:43
Localisation: 19 servieres le chateau
En ligne: 7d 23h 34m 38s
Ma voiture: impreza gt
Couleur: verte
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Mer 21 Mar 2012 17:36

salut CRAPS, après avoir appellé SUBARU, l'intermediaire d'origine et juste équipé d'un resonateur et cela n'aurais "apparament" aucune influence sur la pollution....mais effectivement je suis à la recherche de cette pièce d'occasion, comme ca je serais sur que ca ne vient pas d'elle (si elle continue à polluer)
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar CRAPS19 » Mer 21 Mar 2012 17:37

ok recherche sur le forum ce sujet du ct pour la pollution a déja etait évoqué
ImageImageIMPRZEA UN JOUR IMPREZA TOUJOURS
Avatar de l’utilisateur
CRAPS19
Clubman
Clubman
 
Messages: 798
Inscription: Dim 10 Juil 2011 16:43
Localisation: 19 servieres le chateau
En ligne: 7d 23h 34m 38s
Ma voiture: impreza gt
Couleur: verte
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar Erwan » Mer 21 Mar 2012 18:02

La pollution est "stoppée" par le catalyseur, qui se situe dans le down pipe : regarde si il s'agit de celui d'origine ou non. L'intermédaire n'apporte ou n'enlève rien, sauf du bruit.

La pompe à essence ne joue en rien sur la pollution, autant la laisser.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3325
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 13h 40m 18s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar papysub64 » Mer 21 Mar 2012 18:14

exact, si tu as le catalyseur en place, ta voiture doit passer au contrôle. quand j'ai eu ma voiture, elle était catalysée mais libérée après le down pipe. Pas de problème pour le contrôle. (à l'époque :mrgreen: )
papysub64
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 17:44
Localisation: dans le 64
En ligne: 13d 10h 8m 29s
Ma voiture: impreza
Couleur: bleue
Année: 2001
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Mer 21 Mar 2012 18:48

le catalyseur est bien en place et il s'agit de celui d'origine. et la avleur des deux lambda (post et pré cata ) sont bonnes, preuve que le catalyseur fonctionne bien...

je suis à cours d'idée...
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar stef » Mer 21 Mar 2012 18:51

afr dans les choux , quelle série de wrx a servi de base pour remonter ta 9 ? quels injecteurs a tu remis sur cette 9 ?
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Mer 21 Mar 2012 21:28

il s'agit d'une WRX 9, exactement la meme que la mienne à 5 mois pres...
oui j'ai pensé à un afr mauvais mais les lambdas sont bons, donc "en théorie" les afr sont bons non?
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar stef » Mer 21 Mar 2012 21:37

comment tes valeurs lambda peuvent être bonne et t'être fait bouler au CT pour pollution ????? :0

faudra m'expliquer un truc ou deux là :-/
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Mer 21 Mar 2012 22:21

effectivement...je suis un peu dans l'impasse... la sonde lambda post cata était monté avec des cell-fix sur la voiture ou j'ai récuperer le moteur (elle était decata et équipée d'une ligne inox invidia). j'ai remonté le catalyseur et remonté la sonde lambda sans les cell-fix... est ce que cette sonde pourrais ne pas etre d'origine et inadaptée?

sur ma voiture que j'ai acheté moteur HS cette sonde avait les fils coupé a raz... je ne peux donc pas faire d'essai avec...

si je fais une photo de cette sonde, croyez vous que vous sauriez me dire si elle est d'origine?
PS: toute la ligne d'echappement est bien étanche donc le problème ne vient pas de là...
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar arzouzou » Jeu 22 Mar 2012 04:53

Et tu es sur qu'elle n'a pas était remapée? Puisque apparement elle n'était pas si "stock" que ça.
Image
2011: STI7 350+ 2012: C6 ZO6
2013: 22B replica 2014: C7 ZO6
Et après on pourra réfléchir à un break pour mettre des gosses! Mais seulement après!
Avatar de l’utilisateur
arzouzou
Clubman
Clubman
 
Messages: 745
Inscription: Lun 3 Jan 2011 01:55
Localisation: Talence
En ligne: 23d 2h 11m 40s
Ma voiture: R8
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Jeu 22 Mar 2012 09:17

ben...c'est le nerf de la guerre, tout semble converger vers cette solution en effet...
c'est ma premiere subaru je n'ai donc aucune base de comparaison pour savoir si la voiture a été re mappé, quelle est la procédure pour repasser en carto d'origine? dois je obligatoirement aller voir Mr Subaru ou y a t'il un logiciel qui me permettrai d'economiser un peu d'argent?

merci a tous pour vos conseils
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar Doclol » Jeu 22 Mar 2012 10:02

Tu as des pros sur le forum qui peuvent très certainement "pallié" ou "regarder" ta carto. ;)
ImageImageImage
GTTF ADDICT. Va laver mon slip la femme ! Vive les mazouts !
Avatar de l’utilisateur
Doclol
WRC
WRC
 
Messages: 12605
Inscription: Mar 29 Jan 2008 16:14
Localisation: chez les prétentieux !
En ligne: 42d 14h 5m 5s
Ma voiture: Gazouz qui pue !
Couleur: grise
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar Erwan » Jeu 22 Mar 2012 12:06

Il ya juste un truc que j'ai pas saisi : normalement la remap ne touche pas au point mort, la carto reste do'rigine non ? du coup ça devrait pas jouer sur les valeurs de polution au CT ?
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3325
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 13h 40m 18s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Jeu 22 Mar 2012 16:11

salut Erwan, je n'ai aucune idée du monitoring des sub, c'est ma première... est ce que quelqu'un en midi pyrenée serait capable de brancher ma voiture et de me dire si la carto a été modifié?

Le plus bizarre c'est que les lambda sont correctes mais la pollution en vrac (mesure au ralenti elle ne passe deja pas et la mesure en régime accéléré, je n'en parle même pas!)

je me suis demandé si se n'etais pas la sonde du CT qui déconnais, j'ai amené la voiture chez un ami mécano, son analyseur de gaz trouve les meme mesures qu'au contrôle.
nous avons egalement branché la voiture à son appareil de diagnostic, nous avons vérifié les deux valeurs lambda et au ralenti comme accéléré les valeurs occillent entre 0.96 et 1.04

est ce qu'il est possible d'avoir des valeurs lambda correctes et que l'ECU les ignorre et tourne par défault avec un AFR inférieur à 1? ce qui expliquerai la pollution et les imbrulé à l'echappement
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar Wattman » Jeu 22 Mar 2012 16:17

Par remap, oui bien entendu... ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar ReaHH31 » Jeu 22 Mar 2012 16:26

je pensais que si les valeurs lambda avaient été figées ou bien ne servait pas à l'ECU je n'y aurait pas eu accès.

ou alors elle n'aurait pas variées (quand la voiture tourne elle oscille bien autour de 1) ou j'aurais eu un truc genre "blank" ou "unknown" ou "000000" enfin quelque chose qui m'aurait indiqué que le calculo avait été revu...

la concession SUBARu m'a dit que ca pouvait venir de la pompe à essence gros débit, cela m'etonne un peu car après avoir navigué sur le forum, je vois que beaucoup d'entre vous en sont équipé et vous n'avez visiblement pas ce probème...
ReaHH31
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 19 Mar 2012 23:12
En ligne: 5h 38m 4s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar Wattman » Jeu 22 Mar 2012 16:33

Ecoute, je passe la mienne au CT full décata, sans défaut moteur et elle ne pollue pas...


Remap powaaaaaaaaaaaa!! Si je neutralise les CE liés à la pollution, au system too lean ou too rich, je peux bien faire ce que je veux et le CT n'y verra que du feu.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [help!!] problème pollution pour passage du CT

Message non lupar yostone » Jeu 22 Mar 2012 16:33

Sauf niveau du diag ;)
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 23m 5s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Suivante

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités