Couinement en débrayant/embrayant

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Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Dim 29 Juil 2012 22:14

Hello,

On vient de rentrer d'une petite balade avec la GT, et je me suis rendu compte qu'il y a un couinement en débrayant et embrayant. (on l'entend à l'arrêt bien sûr!)

J'ai regardé vite fait et le bruit viendrait du récepteur embrayage/boîte.
J'ai quand même vaporisé du WD40 vers le ressort de rappel au cas où, mais ça n'a rien fait de plus...

Faudra que je dépose le TMIC pour mieux entendre la provenance de ce bruit...

Si quelqu'un a déjà eu le cas et l'a résolu...
Merci d'avance!!!
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar Wattman » Dim 29 Juil 2012 22:19

A priori, comme je comprends le problème, le bruit s'entend dans le compartiment moteur, il ne vient pas de l'intérieur?
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Dim 29 Juil 2012 22:22

Hello Wattman,

On l'entend de l'habitacle moteur tournant, de l'extérieur aussi.
J'ai coupé le moteur pour essayer de distinguer la provenance et j'ai vraiment l'impression que ça vient du coin récepteur/fourchette. Capot ouvert bien sûr afin de mieux tendre l'oreille...
Ca ne vient pas de l'habitacle apparement.
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar Wattman » Dim 29 Juil 2012 22:58

Si le WD40 n'a pas arrangé les choses, faudrait s'assurer que la butée ne se soit pas mise en travers, dedans.

Pas de changement niveau sensation au pied?
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Dim 29 Juil 2012 23:55

J'ai vaporisé le WD40 à l'extérieur, entre la tige qui sort du récepteur et le haut de la fourchette.
Aucune différence à la pédale par rapport à avant le "souci".
Ca me saoule car un gars devait venir la prendre (elle est en vente) dans 1 semaine!!!

Si j'ai le courage, je vire le TMIC demain fin de journée...
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar stef » Lun 30 Juil 2012 07:15

le wd40 ne remplace pas le manque de graisse :hehe:
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Lun 30 Juil 2012 09:15

stef a écrit:le wd40 ne remplace pas le manque de graisse :hehe:


Oui mais à 22h30 je n'allais pas tomber le TMIC pour graisser.
J'ai donc fait au plus "rapide" au WD40.

Tu penses donc que ce couinement viendrait d'un NON graissage entre la tige du récepteur et le haut de la fourchette?
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar kenzo 84 » Lun 30 Juil 2012 10:27

Oui c'est une possibilité
Retour en gt : viewtopic.php?f=160&t=38447
Yostone est tellement moche qu'il a etait banni de l'ordre des moderateurs !!!
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar stef » Lun 30 Juil 2012 17:55

ou de l'articulation de la fourchette sur le carter de boîte
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Lun 30 Juil 2012 21:01

Hello,

En rentrant du boulot je m'y suis collé...
J'avance la caisse pour avoir plus de place et...................... ça ne faisait plus de bruit!!! Pfff...

J'ai quand même viré le TMIC pour graisser le bout du récepteur.
J'ai tiré légèrement sur le soufflet protégeant la fourchette mais on n'y voit rien. Je n'ai donc rien fait d'autre...

Je verrai ce que ça donne après avoir roulé...
Là au moins, c'est graissé!!! LOL

Merci à vous en tout cas...
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Lun 30 Juil 2012 23:47

Verdict après être allé faire une bonne balade jusqu'à ST TROPEZ bah............................. ça recouine!
En tout cas, j'suis sûr que ça couine à chaud en fait. Je ne suis plus sûr que ça couinait en sortant hier...

Bah tant pis, ça restera comme ça...... :-(

Merci à vous.
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Mar 31 Juil 2012 13:12

Hello,

Je me suis renseigné auprès de quelqu'un vraiment calé en mécanique. Si ça peut servir à d'autres...

Il m'a dit que ça viendrait du diaphragme de mécanisme (les ailettes) et de la butée.
Avec le temps/l'usure + poussières d'embrayage, il se crée un dépôt de cochonneries sur les ailettes du mécanisme.
Puis comme c'est sec, cela engendre un couinement entre la butée et le diaphragme.

La solution serait de vaporiser du WD40 verticalement le long de la fourchette, devant et derrière, tout en débrayant/embrayant.
Idéalement faudrait le faire moteur tournant pour que ça aille partout sur le diaphragme.
Mais le bruit reviendrait un jour car WD40 trop volatile.
Faudrait un truc plus "épais" qui reste collé.

Voilà les coupaings!!!
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar stef » Mar 31 Juil 2012 18:45

hum risque d'avoir du wd40 sur les ferrodos du disque , et là en plus de couiner tu vas patiner et arracher les ferrodos mais bon si c'est un pro ....
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Mar 31 Juil 2012 19:49

Qu'appeles-tu les "ferrodos du disque"?

Oui c'est un pro: c'est un collègue... LOL Mais pas un "mécano" à 2 balles comme on en voit souvent...
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar stef » Mar 31 Juil 2012 19:53

les garnitures sur le disque d'embrayage
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Mar 31 Juil 2012 20:33

OK, merci.

C'est pour ça qu'il m'a dit de diriger le jet de WD40 bien verticalement, le long de la fourchette.
Devant pour "arroser" la butée et le diaphragme.
Derrière pour que ça lubrifie la rotule sur laquelle doit appuyer la fourchette.
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar stef » Mar 31 Juil 2012 21:00

oki oki , surtout laisse bien sécher le wd40 avant de reprendre titine ;)
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Re: Couinement en débrayant/embrayant

Message non lupar mike91 » Mar 31 Juil 2012 21:16

Mais je pense que ça attendra... un moment sûrement...
Pas envie de redémonter le TMIC: ça me saoule... LOL
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