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[Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Dim 6 Avr 2008 13:54
par Le Steur
Tout d'abord je tiens a préciser que ce sujet n'a pas pour but de persuader quiconque de rouler ou pas à l'éthanol ni d'en expliquer en détails les avantages et inconvénients, la polèmique étant largement ouverte sur le sujet il conviendra à chacun d'aller puiser les informations qui l'intéresse.
Je vais tout simplement vous expliquer ici la partie technique du montage d'un kit E85 que j'ai fait sur ma WRX et j'y ferai le suivi de mes expèriences,consommations et problèmes diverses liés à son utilisation.

Donc par ce beau matin de début Avril (Y pleut des cordes ! :rougefaché: ) je reçois mon boitier Fuelcat Manager 4 cylindres commandé chez Fuelcat ( compagnie Allemande ayant une succursale française à Antibes) seulement 2 jours auparavant ! :super:
Malgrès ce soleil de plomb (Ah non c'est vrai y pleut ! :mrgreen: ) je décide de me créer un abri de fortune avec mon parasol et commence le montage du dit boitier.
Le principe du boitier est simple, pour résumé :
- 4 connexions a brancher entre chacun des injecteurs (c'est la partie la plus difficile, si si vous verrez... :ghee: ) intercepte le signal donné par l'ECU pour allonger les temps d'injection.
- Une sonde de température a fixer sur un endroit chaud du moteur commande le système de starter interne au boitier pour faciliter les démarrage moteur froid.
-un interrupteur permettant de selectionner le carburant majoritaire dans le réservoir (E85 ou SP) afin de donner une préindication au boitier qui ensuite fonctionnera de façon automatique, placé dans l'habitacle pour plus de commodité.
- pour terminer il faut relier le boitier à la masse pour son fonctionnement, le + étant pris directement sur les injecteurs.

Voici l'ensemble du kit :

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Commençons donc par dégager l'accés aux injecteurs :

- A gauche il faut démonter complètement la boite à air, pour se faire il y a le colier qui prends sur la durite d'induction à déserrer, enlever la connectique du débimètre et on peux déja enlever le couvercle. Ensuite il suffit de retirer les 2 vis qui maintiennent la boite au chassis (rallonge obligatoire) et y a tout qui vient, ça donne ceci :

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Pour avoir un minimum d'accès au connections d'injecteurs il faut également virer la durite de reniflard placée entre le tuyau noir passant devant l'échangeur et la culasse devant l'injecteur arrière gauche. Désolidariser aussi le bocal de liquide de refroidissement (2 visses au dessus et un écrou sur le côté) sans le débranbcher (sinon c'est dêgat des eaux :pleur4: ) permettra de le soulever légèrement pour passer les connectiques du boitier.

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Gros plan sur le connecteur d'injecteur avant gauche :

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- A droite il faut vidanger et virer le reservoir de lave-glace (2 vis en haut, puis débrancher les cosses et tuyaux de pompes), il vaut mieux déserrer le filtre a essence de son support, c'est plus facile pour passer le réservoir.

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Pour plus d'accéssibilité aux connecteurs il faut désolidariser le renfort vert de culasse maintenu par 4 vis (2 en haut, 1 en bas à droite, et 1 en bas derrière "en aveugle" mais facile vu qu'il y a de la place et on la sent très bien au touché) et virer les 2 durites reniflards qui passe par se renfort pour relier la culasse au tuyau qui passe devant l'échangeur.

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Voilà c'est prêt, il s'agit maintenant de fixer le boitier a un endroit pas trop chaud (pour ma part a côté de la batterie) et de connecter les 4 jeux de connecteurs aux injecteurs. Je précise que j'ai ici démonté le strict minimum pour accéder aux connections d'injecteurs et qu'il vous faudra utiliser l'extrême dextérité de vos petits doigts de fées pour arriver a vos fins ! (J'en ai encore mal aux doigts ! :snif: )
J'ai positionné la sonde de T° sur le collecteur d'admission au niveau d'une vis de fixation du guide câble d'accélérateur (d'ailleurs ne pas serrer comme un bourin j'ai foiré le pas de vis :rougefaché: ) et raccordé le boitier directement au - de la batterie :

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Le fils pour l'interrupteur passe par le trou amenant au pédalier ( d'ailleurs il y a déjà du monde entre le mano de pression de turbo,l'alim des sondes et la masse de l'autoradio !) et j'ai fixé l'interrupteur sur le bouton supplémentaire à côté des anti-brouillards.

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Voili voilou, pour l'instant ça fonctionne nickel ! ;)

PS : Désolé de ne pas avoir expliqué shématiquement sur les photos mais j'suis trop une bille en informatique :amen:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Dim 6 Avr 2008 15:59
par Maxibug
Super reportage, merci pour ce poszt très interessant et tiens nous au courant de tes ressentis avec le boitier !

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Dim 6 Avr 2008 20:05
par subifredo
:super: bravoooo pour ce post qui est tres interessant :amen:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Lun 7 Avr 2008 02:36
par Wattman
Ca mérite sa place dans la partie technique ça!!! :super:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 16 Avr 2008 20:48
par Le Steur
A yé, j'ai sifflet jusqu'à la dernière goutte mon premier plein 100% E85 et voici donc mes premiers retours, qui ne sont que positifs !

Le plus attendu, le surconsommation : et bien aussi surprenant que ça puisse paraitre je n'ai quasiment aucune surconso, en tout cas infèrieur a 10% voir plus proche de 5. C'est assez dur a calculer car ça dépend comment on appuie :mrgreen: et la j'ai fait quelques bonnes accélération pour tester le comportement, j'ai fait 12,5 L/100, habituellement je tourne a 11-12 L.
Je précise que mes AFR sont forcément dans les normes puisqu'en roulant à 50% sans boitier j'avais eu direct l'apparition de plusieurs CE (mélange trop pauvre, T° echappement élevé...), ici je roule à 100% avec boitier et aucun CE ! :)

L'autre point, comporterment moteur ! Eh ben c'est que du bonheur. J'ai réellement gagné en couple et je peux même vous dire qu'au dessus de 3000 tr/min c'est impressionnant comment ça pousse plus :ghee: J'avais un espoir que ça comble un peu le grand vide qu'il y a en dessous de 3000 mais rien, c'est toujours le desert, par contre dès que le turbo part c'est 8|

Voilà, en résumé une caisse qui part mieux et pour 40 roros du plein c'est que du bonheur ! :super:

Je flingue un 2ème plein et je change le filtre a essence comme préconisé. J'aimerais aussi changer le tamis de pompe à essence mais malheureusement il n'est pas dissociable de la pompe chez Sub,donc si quelqu'un a ça qui traine ;)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 16 Avr 2008 20:52
par subifredo
ben ravi et content du resultat! ;)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 16 Avr 2008 21:15
par Wattman
Le tamis est dissociable, il faut juste de la patience et beaucoup de minutie. Moi je l'ai fait, donc tout le monde peut. ;)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 16 Avr 2008 21:35
par CUPRAMAN
Kombienkikoute ce boitier magique ?

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 16 Avr 2008 21:51
par bluewrx
bon reportage !
par contre j'avais entendu dire qu'on perdait 15/20% de perf :-/
et toi tu trouves que ca marche mieux :| :0

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 16 Avr 2008 23:18
par Le Steur
Wattman a écrit:Le tamis est dissociable, il faut juste de la patience et beaucoup de minutie. Moi je l'ai fait, donc tout le monde peut. ;)


C'est pas ce que je voulais dire, c'est la même ref que la pompe chez Sub donc impossible de l'acheter seul mais je me doute que ça soit séparable, donc si quelqu'un en a un qui traine je suis preneur ;)

Mon boitier coûte 299 euros.

Je vois pas pourquoi on aurait une chute de perf avec l'éthanol,d'autant plus que l'indice d'octane est supèrieur à l'essence...

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Ven 18 Avr 2008 21:55
par CUPRAMAN
Pas mal ce boitier et bien expliqué sur le site fuelcat...mais on n'a pas assez de recul sur ces kits...on te laisse tester pour nous sur le long terme :mrgreen:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Sam 19 Avr 2008 11:50
par Le Steur
CUPRAMAN a écrit:Pas mal ce boitier et bien expliqué sur le site fuelcat...mais on n'a pas assez de recul sur ces kits...on te laisse tester pour nous sur le long terme :mrgreen:


Faudra attendre quelques années alors... :mrgreen:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008 19:52
par Le Steur
Voilà mon dernier retour d'expèrience, je me suis fait une petite (grosse....hein mon Wattounet :mrgreen: ) frayeur avant hier.
En rentrant du taf, vers 22h, autoroute quasi vide, je me dis ça fait longtemps que j'ai pas tapé une petite bourre, allez hop pied au planché jusque ça arrête de pousser, vers 255 compteur :mrgreen: autant dire que le paysage défile très vite, et que les disques ont pas aimé mon freinage pour éviter de passer une bagnole de flic au double de la vitesse autorisée :berk1: . Bref une fois les keufs loin dans mon retro c'est reparti pour les 4-5 derniers Km d'autoroute qui reste, encore un gros freinage avant de prendre la sortie (merci les poids lourds ! :rougefaché: ) et la surprise, le CE qui s'allume et la caisse qui se met à brouter comme pas possible, impossible d'accélérer. Je me range, laisse la caisse tourner au ralenti 5 min pour refroidir un peu le turbal puis essaye de repartir mais rien a faire, toujours du broutage et j'ai du faire les 5 km restants en éfleurant la pédale et en me trainant comme une merde. (après coup je me dis que j'aurais du arrêter le moteur et le redémarrer..?)

Finalement je laisse passer la nuit (j'ai pas fermé l'oeil :snif: ) et le lendemain CE toujours allumé mais la Sub tourne normalement OUFFFFFF :D et le CE à même fini par s'éteindre tout seul après 60 bornes.... :ghee:

Pour conclure, et si je post ça ici, c'est parce qu'a mon avis c'est lié a l'éthanol, les injecteurs d'origine ont pas du aimer le débit demander pour tenir la cadence et j'ai du tourner trop pauvre et tout ce qui s'en suit...
Donc a priori pour bourrer comme un boucher avec de l'E85 mieux vaut mettre les injecteurs qui vont bien, mais attention je reste content de l'installation qui fonctionne nickel, la prochaine fois je me limiterai à 240 ! :mdr1:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008 19:57
par toto 78600
:hehe: :hehe:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008 20:00
par Wattman
T'as eu peur hein!!!!! :mrgreen:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008 20:07
par Le Steur
C'est clair comment j'ai flippé !!!!! Heureusement que mon gros Wattounet était la pour me rassurer :inlove:
T'as vu mon CE s'est éteind, ça c'est cooool :super:
Le truc c'est que je savais pas qu'un turbo devenait rouge a ce point, et la nuit ç'est vraiment impressionnant ! 8|

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008 20:09
par toto 78600
fait gafe de pas niquer le moteur

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008 20:18
par Wattman
Un vrai turbo est un turbo qui a rougi. Sinon c'est une auto de tafiolle! :mrgreen:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008 20:41
par Le Steur
toto 78600 a écrit:fait gafe de pas niquer le moteur


Oui ça serait dommage... :pleur4: Mais en général je fais super gaffe donc pas de soucis ;)

Wattman a écrit:Un vrai turbo est un turbo qui a rougi. Sinon c'est une auto de tafiolle! :mrgreen:


C'est la première fois que tu sous-attends que j'ai une voiture d'homme,ça fait chaud au coeur ! :gene:

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non luPosté: Jeu 22 Mai 2008 13:42
par dark_micka
je crois que je vais craquer pour un de ces boitiers magique moi...