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[Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Sam 2 Fév 2008 02:13
par Wattman




Définition :

Cette barre, généralement ronde et en forme de U, est fixée au châssis et relie les roues droite et gauche à ses extrémités.
Elle ne se déforme que s'il y a une différence de hauteur d'une des roues. C'est le cas, par exemple, dans les virages. Son élasticité et sa raideur réduisent la tendance au roulis du châssis.

Par contre, une trop grande raideur de la barre va diminuer le confort et l'information de la limite d'adhérence au conducteur. De plus, une barre plus raide sur l'essieu avant ou arrière donne réciproquement au châssis une tendance au sous-virage ou au survirage.
Ces barres sont donc très dures pour des véhicules rapides et sont très souples, voire inexistantes, sur les véhicules tout-terrains qui demandent des grands débattements de suspension.


En clair :
- Barre anti roulis plus raide à l'avant qua l'arriere = sous virage
- Barre anti roulis plus raide à l'arrière qu'a l'avant = survirage

Et en général, plus c'est raide et moins on a d'information sur les limites d'adhérence !


Allez, une petite explication en image pour le démontage de la barre antiroulis... (c'est très simple, comptez environ 15 minutes)

Outillage : clés de 14 et de 17

Commencer par lever l'arrière de la voiture.

Ôter les vis des liens de barre (en plastique dur sur nos tracteurs) avec deux clés de 17.

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Une fois le lien enlevé :

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Faire de même de l'autre côté.

Ensuite la barre ne tient plus que par 2 silent-blocs fixé sous le châssis...

Ôter les 2 vis de 14 sur chaque silent bloc. (au fond on voit le silent-bloc déposé)


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Voici le fameux silent-bloc.

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Recommencer de l'autre côté puis faire glisser la barre sur le côté en passant au dessus du silencieux d'échappement.

La barre enlevée :

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C'est simple hein!!! ;)


Voici ma prochaine modif' :

remplacement des liens plastiques par un modèle en alu (bleu :mrgreen: )



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Et modification des bouts de barre pour percer 2 trous supplémentaires afin d'obtenir une tension variable. (les barres réglables vendues dans le commerce font 19mm de diamètre et celle d'origine aussi...)


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Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Sam 2 Fév 2008 02:18
par subifredo
je serais la.......... :taré1:

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Sam 2 Fév 2008 02:21
par Wattman
C'est une vieille modif' Fredo. ;)

Je te montrerai demain ce que ça donne sur l'auto.

Voici ce que Fred m'avait fait à l'époque. ;)


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Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Dim 3 Fév 2008 11:15
par Baron Gris
ca me fait penser que j ai jamais pris la peine de faire la mienne :-/

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Dim 3 Fév 2008 11:39
par subifredo
:mrgreen: ben t es dessus, tu vas bien nous faire quelque chose de bien sur ta grise

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Dim 3 Fév 2008 11:51
par Baron Gris
la meme chose que ce que j avais fais a JM serais bien mais c est du boulot.......

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Dim 3 Fév 2008 12:11
par subifredo
:D vu la beaute de ta caisse, tu n as pas trop lechoix pour que ca tape!! :super:

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Dim 3 Fév 2008 14:21
par bluewrx
- Barre anti roulis plus raide à l'avant qua l'arriere = sous virage
- Barre anti roulis plus raide à l'arrière qu'a l'avant = survirage


Survirage: La voiture a tendance a perdre l'adherence de l'arriere en premier (tete a queue sur mouillé)
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Sousvirage: La voiture a tendance a perdre l'adherence de l'avant en premier (tout droit sur mouillé)
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Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Dim 3 Fév 2008 14:26
par Wattman
Rectification des dessins, ils sont à l'envers... ;)



Survirage: La voiture a tendance a perdre l'adherence de l'arriere en premier (tete a queue sur mouillé)

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Sousvirage: La voiture a tendance a perdre l'adherence de l'avant en premier (tout droit sur mouillé)

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Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Dim 3 Fév 2008 14:28
par bluewrx
merde quel boulet, j'ai refais pour faire propre ;)

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Jeu 7 Fév 2008 01:45
par Wattman
Pour Fredo, la suite :

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Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Jeu 7 Fév 2008 06:29
par subifredo
:mrgreen: merci jm, c est pas tres complique en effet :malin1:

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Lun 11 Fév 2008 00:37
par bluewrx
Pour l'avant on choisi quoi ?
21 ou 22 mm

avec une arrière 22mm réglable ?

voyant ca :

- Barre anti roulis plus raide à l'avant qu'a l'arriere = sous virage
- Barre anti roulis plus raide à l'arrière qu'a l'avant = survirage

je dirais qu'il faut prendre la 21 à l'avant ? pour que ca soit le cul qui parte ! :gene:

il y a des Links pour l'arrière...
et l'avant c'est ca apparement :

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Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Lun 11 Fév 2008 00:45
par Wattman
Quand je changerai les miennes, ça sera du 22 partout. ;)

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Lun 11 Fév 2008 00:46
par Subaru 51
Es ce qu'il faut changer absolument les links ou on laisse ceux d'origine.

Qu'elles sont les avantages d'avoir les links en alu.

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Lun 11 Fév 2008 00:49
par Wattman
Pour l'arrière, ils sont en plastiques d'origine. C'est quasi obligatoire de les changer. J'en ai cassé un avec ma barre antiroulis d'origine même pas modifiée.

Pour l'avant, ceux d'origine sont d'un diamètre assez ridicule mais semblent tenir pas trop mal dans le temps.

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Lun 11 Fév 2008 08:28
par bluewrx
bon ben voilà on prend 22mm et on change les links comme ca pas de problème :malin2:

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Ven 23 Déc 2011 15:19
par Manu 1er
Wattman a écrit:

(les barres réglables vendues dans le commerce font 19mm de diamètre et celle d'origine aussi...)



Je sais pas pour les autres marque mais Whiteline propose des barres réglable en Ø 22, 24 & 27 mm :gene:

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Ven 23 Déc 2011 16:09
par Wattman
C'est un post que j'avais fait sur l'ancien forum, donc en 2004, date à laquelle je ne connaissais pas encore toutes les marques ni les modèles (en fait, je ne connaissais pas grand chose!! :gene: ) et que j'ai récupéré ici (c'est ma propriété intellectuelle) lors du "transfert" de l'équipe d'admin en 2008, sans rien modifier au texte initial (il fallait faire vite avant que toute ma prose ne me soit interdite -illégalement- d'accès)... :rouge:

Re: [Montage] Barre antiroulis AR

Message non luPosté: Mar 27 Nov 2012 20:10
par Boule
je remonte le topic car aprés ma journée circuit de samedi j'envisage de modifier ou changer mes barres enti roulis .

La modification sur les barres d'origine sont possibles devant et derrieres ?

la barre devient plus dure en changeant leur point de fixation ? et ça revient a mettre du 20/21 mm en fait ?