Page 257 sur 262

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 20:17
par cossub
+2

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 14:30
par Wattman
Impossible de mettre 4 vis sur une pièce de moins de 20mm. Ca passera pas. A moins de mettre des vis de 4 et encore, ça sera un gruyère le truc!! :hehe:

Alors de là à en mettre 2 sur la patte de fixation qui fera 10 ou 12mm d'épais... ::d

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 16:18
par Erwan
En effet, et si tu mettais des rainures sur chaque demie lunes afin de dissocier le serrage de la mise en place ?

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 17:43
par Wattman
Euh... Oui pourquoi pas, mais dans quel but?? :gene:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 18:04
par Erwan
Éviter qu'il se foute en biais, car avec le jeu que tu as entre les vis et les demies lunes, il risque de bouger sous les efforts... et si c'est de l'alu comme il me semble avoir lu il pourrait à terme avoir du jeu.
Après c'est juste un conseil hein :)

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 18:11
par yostone
En deux pièces en deux pièces !! :mrgreen:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:43
par Wattman
Erwan a écrit:Éviter qu'il se foute en biais, car avec le jeu que tu as entre les vis et les demies lunes, il risque de bouger sous les efforts... et si c'est de l'alu comme il me semble avoir lu il pourrait à
terme avoir du jeu.
Après c'est juste un conseil hein :)


Je serais d'accord si la fixation du link était au dessus du bras, mais c'est pas le cas, le link sera en dessous, comme l'origine, du coup l'effort s'exercera vers le bas et tirera la demi-lune vers le bas, impossible qu'elle remonte toute seule et se mette de côté, même mal serrée.

J'ai pris quelques minutes pour faire une première partie des pièces :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 02:01
par Manu 1er
Et une belle soudure plutôt qu'une vis ? :]

Et apres finition anodise bleu :mrgreen:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 11:49
par Wattman
L'aluminium Al7075 se soude très mal et pas par procédé classique TIG, de plus il perd la quasi totalité de ses caractéristiques mécaniques une fois soudé car hormis sa forte teneur en zinc,
il tire ses propriétés d'un traitement thermique.

Je n'invente rien, je n'ai pas les connaissances dans ce domaine, je me suis juste renseigné car au départ je voulais également souder.
Ou alors il aurait fallu partir sur un Al6082 qui a une très bonne soudabilité, mais ça signifiait encore acheter de la matière, alors que là, j'ai déjà tout. :gene:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 21:23
par Manu 1er
Dommage ... mais il doit bien s’anodiser comme les autres ...

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 18:47
par Wattman
Oui tous les alu s'anodisent facilement, mais là l'intérêt est limité, le 7075 a une très bonne résistance à l'oxydation et j'aime l'aspect brut. Au pire si je prends l'idée, je peux le brosser.
J'aime bien aussi.

Bon du coup y aura rien de nouveau ce mois-ci, ma femme vient d'ouvrir sa boîte, y a aucun revenu et ça coince fortement. :gene:

Donc j'attends les pièces parties chez Yo, je remonte le bras arrière droit et je fais mes support de links mais je ne les achèterai pas avant un moment.

De même je voulais m'équiper pour tourner mes biellettes de direction mais c'est mort aussi.

On attendra. ;)

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 18:51
par Manu 1er
Ouep, je sais pas si le moment est bien choisi pour ça, mais bonne chance a Emy pour la suite !

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 18:53
par Wattman
Merci pour elle!

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 19:51
par Daigoroh
Et les découpes et soudures des ailes arrière, ca en est ou?

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 22:13
par subarom
Wattman a écrit:

Donc j'attends les pièces parties chez Yo


Ah ???? celle qu'il avait stocké sur le lave vaisselle dans le garage ????? je croyais que ça faisait parti du lave vaisselle :mrgreen: elle sont parties à la benne :| :| :gene:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Jeu 1 Fév 2018 07:51
par yostone
subarom a écrit:
Wattman a écrit:

Donc j'attends les pièces parties chez Yo


Ah ???? celle qu'il avait stocké sur le lave vaisselle dans le garage ????? je croyais que ça faisait parti du lave vaisselle :mrgreen: elle sont parties à la benne :| :| :gene:


Au final continu bien à faire la vaisselle à la main :mrgreen:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Jeu 1 Fév 2018 10:51
par Wattman
Daigoroh a écrit:Et les découpes et soudures des ailes arrière, ca en est ou?


J'étais en panne d'argon pour finir l'arrière droit mais c'est bon, j'ai été réapprovisionné. Par contre je suis bloqué par toutes les pièces de Domingo stockées contre l'auto en attendant de le finir.
Quand il sera remonté, passé au CT et vendu on y verra plus clair.

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Ven 2 Fév 2018 14:51
par Manu 1er
:super:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Mar 6 Fév 2018 19:05
par Wattman
En pleine réflexion mécanique, je commence à atteindre les limites de mes compétences/connaissances.

Je fais appel aux habitués et professionnels de la mécanique général.

Je ne sais pas comment prendre les choses pour faire mes calculs.

On part du principe que le moteur sortira 70mkg aux roues (on prend large, je veux avoir de la marge) donc sur 4 roues motrices avec un maximum de couple appliqué aux roues arrières (on prendra 85%
maxi même si c'est moins, on prend encore de la marge).

L'idée est de faire des têtes de cardans type Audi S8 (S6, RS8 etc...) vissées pour pouvoir avoir la taille que je veux sans passer par une fabrication de barreaux rallongés beaucoup plus coûteux (mais vraiment beaucoup!!!).

Donc l'idée en photo :

s-l1600 (2).jpg


La tête est fixée sur une tulipe en sortie de boîte (de pont) avec 6 vis M8x1.25.

Sachant que je veux faire les mêmes étoiles en acier de 15mm d'épaisseur (environ, ça fera 14 pour être précis) que je souderai sur ma tête coupée au tour (donc bien droite).
Elles seront centrée car percée en leur centre (ainsi que la tête de cardan) et fixées avec une petite vis de centrage puis soudées sur tout le tour (chanfrein profond, trous dans le corps de l'étoile pour souder aussi au coeur de la pièce).

La réalisation, le choix de l'acier, je m'en occupe, c'est pas le soucis.

Mon problème réside dans la capacité des 6 vis à résister au couple. Je pense que si les S8 et RS8 ont ce système, c'est qu'ils ont un peu penser au truc, mais je voudrais être sûr.

Il y aura donc 6 vis par tête, M8x1.25 30mm de long, classe 12.9.
Sachant que chaque vis a ces caractéristiques :
Section Résistante mm2 : 36,60
Charge d’épreuve daN : 3550
Limite élastique daN : 4026
Rupture mini daN : 4460

Est-ce que ça signifie que le couple développé par l'auto sera divisé par le nombre de roues (au prorata de la répartion AV/AR) puis par le nombre de vis de fixations?
Donc 70mkg X 0.85 / 2 (roues) / 6 (vis) = 4.96 mkg par vis ??

Je ne suis pas sûr de ma formule mais au final, tout le couple est transmis aux roues par 5 pauvres goujons de roue (certes en M12x1.25 mais certainement pas en grade 12.9).

Donc la tête de cardan sera coupée à l'endroit plein, je fais 4 étoiles (enfin étoile ou simples disques, OSEF de la forme), têtes percées au centre ainsi que les étoiles (pour centrage), soudure tout le tour (trait vert) et 3 ouvertures pour souder également au centre. Chaque demie-tête de cardan reçoit la même chose et assemblage des pièces avec M8x1.25 en 12.9

EtoileCardan.png
EtoileCardan.png (87.07 Kio) Vu 5397 fois



Des avis???





Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

MessagePosté: Mer 7 Fév 2018 15:38
par simon57
pas de raison que ça ne tienne pas.

regarde, l'arbre de transmission arrière, il est fixé au pont avec 4 vis de 6 mm.