Ma STI 8.5

Ça y est, je l'ai cherchée !
Donc il s'agit d'une impreza STi 8.5 du 07/2005, elle est grise et a 69000km. Je l'ai cherchée dans le doubs, chez un professionnel.
L'annonce était pas trop détaillée, mais après avoir contacté le vendeur l'auto semblait propre et pas bricolée, d'origine : je l'ai réservée le jour même. Niveau couleur, j'étais pas trop tenté par le bleu, le noir aurait été parfait mais le gris lui va bien aussi, c'est discret comme j'aime ( les gouts et les couleurs ). J'ai du patienté un peu avant de la chercher car les pneus et les plaquettes arrières ont été changés, une vidange a été réalisée.
J'ai pris mon vendredi et hop, avec un ami on a filé sur Morteaux ! 2h30 de route avec la Auris d4d ( 177cv
) de ma femme.
Le chemin du retour a été plus sympa, forcément au volant de la STi
Par rapport à ma GT, le châssis est super incisif, elle embarque bien plus en entrée de virage, c'est très efficace ! Je ne m'attendais pas à un tel gouffre, j'avais mis pas mal de pièce sur ma GT pour la rigidifier et avais fait une géométrie complète à l'issue... bah la
sur le cul ! Bon les 250km aller avec la Auris doivent jouer aussi
Le freinage est tout aussi surprenant, mordant et puissant même si j'ai pas forcé vu que les plaquettes arrières sont à roder.
Niveau motorisation, la boite est courte, un régal, ferme et avec peu de débattement. Le double débrayage est instinctif, plus aisé que sur la GT. Le moteur quand a lui.. bien... un peu creux face à mon ex-GT mappée, mais comparé de l'origine avec une caisse décata mappée est pas fair play. L'allonge est meilleure, nettement, et la poussée sympa de 4000 à 7000. Les rapports courts aident à le maintenir dans cette plage de régime
.
Le confort, très bon ! rien à voir avec ma GT rabaissée ( et même quand elle était stock ), la route est bien absorbée. Une bonne insonorisation aussi, pas de bruit d'air sur autoroute.
Presque que du positif. Niveau moteur, je m'y attendais donc je ne suis pas deçu non plus. Et puis, elle ne restera pas forcément stock de ce côté... j'y reviendrais
J'ai eu deux bonnes surprises avec depuis... la première, à peine arrivé je fait le tour de l'auto et la... surprise, il y a un catback Inoxcar
Cool car j'avais de toute façon l'intention de monter un silencieux "qui va bien". Il chante bien dans les tours, super discret au ralenti, presque inaudible sur autoroute sauf lors des relances. Presque parfait, j'aurais aimé un son un peu plus présent au ralenti mais la caisse étant bien insonorisée face à mon ex-GT l'explication doit venir de la.
Deuxième surprise le lendemain, je regarde les écrous anti-vol et je discerne à travers la jante des durites avia !re-
! c'était sur la liste des pièces prévues.
Je n'ai pas encore pris de photo la mettant bien en valeur
donc je vais poster que celles de l'annonce :







Je ferais une séance shooting avec un pote pour la mettre plus en valeur
Je ne pense pas la laisser stock, j'ai quelques pièces qui me trottent dans la tête...
- Dump valvle HKS SSQV ( déjà achetée, j'attends la livraison avec impatience )
- Filtre ITG ( je vais commander le kit distri chez stef design, donc tant qu'à faire...
)
- Barres anti-rapprochement ( au moins la supérieure avant )
- Links en polyuréthane ( j'ai été bluffé par le "gain" sur ma GT )
- Silenbloc en polyuréthane ( a voir, le châssis est tellement plus incisif que ma GT que ça peux attendre )
Niveau freinage c'est tellement bluffant que je vais pas y toucher. Une fois les disques / plaquettes HS je monterais du EBC et Zimmermann.
Niveau son et watts, je songe à compléter mon catback par quelques pièces plus libres
- Down-pipe decata ( inoxcar ? ou un sans marque ferait l'affaire ? ) + celfix pour le CE
- Up-pipe Grimmspeed
Avec l'inter d'origine cela devrait pas trop casser les oreilles j'espère. Niveau Gain, je cherche à la rendre plus coupleuse aux mi-régimes. Cela vous semble t-il cohérent ? Cette config a déjà été montée ? Y a t-il des pièces à monter en complément pour conserver la fiabilité ( bougies froides ? walbroo ? ) ?
Ces pièces sont prévues à moyen terme, d'origine c'est déjà bien suffisant pour moi dans un premier temps.
A terme, une map est envisageable, a voir si il y a des mappeurs dans le coin ( Alsace ).
Donc il s'agit d'une impreza STi 8.5 du 07/2005, elle est grise et a 69000km. Je l'ai cherchée dans le doubs, chez un professionnel.
L'annonce était pas trop détaillée, mais après avoir contacté le vendeur l'auto semblait propre et pas bricolée, d'origine : je l'ai réservée le jour même. Niveau couleur, j'étais pas trop tenté par le bleu, le noir aurait été parfait mais le gris lui va bien aussi, c'est discret comme j'aime ( les gouts et les couleurs ). J'ai du patienté un peu avant de la chercher car les pneus et les plaquettes arrières ont été changés, une vidange a été réalisée.
J'ai pris mon vendredi et hop, avec un ami on a filé sur Morteaux ! 2h30 de route avec la Auris d4d ( 177cv

Le chemin du retour a été plus sympa, forcément au volant de la STi

Par rapport à ma GT, le châssis est super incisif, elle embarque bien plus en entrée de virage, c'est très efficace ! Je ne m'attendais pas à un tel gouffre, j'avais mis pas mal de pièce sur ma GT pour la rigidifier et avais fait une géométrie complète à l'issue... bah la


Le freinage est tout aussi surprenant, mordant et puissant même si j'ai pas forcé vu que les plaquettes arrières sont à roder.
Niveau motorisation, la boite est courte, un régal, ferme et avec peu de débattement. Le double débrayage est instinctif, plus aisé que sur la GT. Le moteur quand a lui.. bien... un peu creux face à mon ex-GT mappée, mais comparé de l'origine avec une caisse décata mappée est pas fair play. L'allonge est meilleure, nettement, et la poussée sympa de 4000 à 7000. Les rapports courts aident à le maintenir dans cette plage de régime

Le confort, très bon ! rien à voir avec ma GT rabaissée ( et même quand elle était stock ), la route est bien absorbée. Une bonne insonorisation aussi, pas de bruit d'air sur autoroute.
Presque que du positif. Niveau moteur, je m'y attendais donc je ne suis pas deçu non plus. Et puis, elle ne restera pas forcément stock de ce côté... j'y reviendrais

J'ai eu deux bonnes surprises avec depuis... la première, à peine arrivé je fait le tour de l'auto et la... surprise, il y a un catback Inoxcar

Deuxième surprise le lendemain, je regarde les écrous anti-vol et je discerne à travers la jante des durites avia !re-

Je n'ai pas encore pris de photo la mettant bien en valeur








Je ferais une séance shooting avec un pote pour la mettre plus en valeur

Je ne pense pas la laisser stock, j'ai quelques pièces qui me trottent dans la tête...
- Dump valvle HKS SSQV ( déjà achetée, j'attends la livraison avec impatience )
- Filtre ITG ( je vais commander le kit distri chez stef design, donc tant qu'à faire...

- Barres anti-rapprochement ( au moins la supérieure avant )
- Links en polyuréthane ( j'ai été bluffé par le "gain" sur ma GT )
- Silenbloc en polyuréthane ( a voir, le châssis est tellement plus incisif que ma GT que ça peux attendre )
Niveau freinage c'est tellement bluffant que je vais pas y toucher. Une fois les disques / plaquettes HS je monterais du EBC et Zimmermann.
Niveau son et watts, je songe à compléter mon catback par quelques pièces plus libres
- Down-pipe decata ( inoxcar ? ou un sans marque ferait l'affaire ? ) + celfix pour le CE
- Up-pipe Grimmspeed
Avec l'inter d'origine cela devrait pas trop casser les oreilles j'espère. Niveau Gain, je cherche à la rendre plus coupleuse aux mi-régimes. Cela vous semble t-il cohérent ? Cette config a déjà été montée ? Y a t-il des pièces à monter en complément pour conserver la fiabilité ( bougies froides ? walbroo ? ) ?
Ces pièces sont prévues à moyen terme, d'origine c'est déjà bien suffisant pour moi dans un premier temps.
A terme, une map est envisageable, a voir si il y a des mappeurs dans le coin ( Alsace ).