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Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Lun 27 Nov 2017 22:48
par walloo38
salut les stars !!!

bon alors voilà : depuis la pose des mano, j'ai un soucis --> la température d'huile n'est pas cohérente...

je m'explique :

elle tourne 5 minutes avant chaque départ, la température extérieur du moment tourne entre 2/7 degrés et l'auto fonctionne à la 300V 15w50

au départ, après branchement des manos, celui de température d'huile ne fonctionnait pas : les deux fils en sortie de sonde étaient dénudés et ce touchaient donc il se foutait en défaut...
j'ai isolé (entre temps commandé une sonde neuve "adaptable") et cela marchait.

Mais premier roulage : la température montait jusqu'à 75 puis redescendait à 65 à peut prêt...

je mets donc la sonde neuve, re test et re pareil...

bref la seule fois où je l'ai vue titiller les 90 degrés : c'était après 60 kms et un arrêt de 10 minutes sans la couper, sauf qu'en repartant : elle est redescendue à 65/70...

yostone (qui par malheur pour lui le pauvre : m'a aidé une fois puis donné son numéro...) me dit : c'est le calorstat bloqué ouvert tu voir.........

moi confiant et purement incompétant dans toute intervention mécanique, me munis d'un calorstat, deux bidons d'inugel et d'un pack de bières : direction chez yostone !

et bein me voila rentré de chez lui : toujours pareil :mdr3: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

à l'aide 8| 8| 8| 8| 8|

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Lun 27 Nov 2017 23:31
par SubJunior
Ta sonde elle est prise ou ?

Tu es sur que ta sonde « adaptable » a les même valeurs que celle vendu avec le mano ?

Tu as re-essayé la sonde vendu avec le mano ? Elle n’est pas morte ? Tu l’as changé juste pour ta tranquillité d’esprit ?

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 00:43
par Wattman
Elle est où déjà ta sonde? Sur le bloc ou au fond du carter? (me rappelle plus, j'en lis tellement).

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 01:01
par walloo38
Le résultat avec la sonde adaptable ou d’origine est le même...

La sonde est prise sur le bloc côté alternateur avec mon montage que j’avais mis en photo sur la page d’avant.

Plus j’y pense (et j’y pense beaucoup :-)) plus je mets en cause ce montage : passage d’huile trop faible sur la sonde ?

Elle ne « trempe » pas à la verticale dans le bloc mais l’huile fait un « circuit » via la pression dans mon montage.......

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 10:06
par sti04
la meilleure place pour la température d'huile est à côté du turbo.
vers l'alternateur, c'est pour la pression d'huile.
mais ton montage devrait quand même être assez cohérent, donc, ta sonde ou ton mano (ou les 2) ne sont pas de bonne qualité !

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 10:21
par SubJunior
Moi je pense surtout que c’est le fait d’avoir mi la sonde sur un T qui fout la merde.

Je ne vois pas comment ta T° d’huile peut prendre 25°C en restant juste 10 minutes à l’arret ! C’est pour moi la preuve que la valeur lu depend plus de la vitesse du flux d’huile et/ou du flux d’air frais qui vient caresser ton T ainsi que ta sonde.

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 10:24
par Wattman
Je suis assez d'accord, mes sondes de pression sont fixées au bout d'une durite aviation de près de 15cm et les valeurs sont bonnes, par contre la température est placée sous l'alternateur par manque de place ailleurs (2 sondes de température, 3 sondes de pression) et mes valeurs sont cohérentes.
Donc soit tu as une sonde défaillante (mais si elle est neuve c'est bizarre, pas impossible mais bizarre), soit un mano défaillant (ou inadapté à la sonde) ou encore le faisceau qui serait endommagé ou qui ferait résistance (+ de résistance = température plus basse, de mémoire).

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 11:03
par walloo38
alors :

le connecteur du faisceau est coincé vers la pieuvre : la chaleure du compartiment peut-il influancer sur le faisceau et par défaut indication données incorecte ?

moi je pense qu'effectivement le placement de la sonde n'est pas le bon.

La sonde d'origine était légérement endomagé mais fonctionnait, je l'ai changé par une neuve qui donne les même infos ---> pour moi sonde hors de cause.
le mano défaillant : je ne sais pas, il s'initialise bien au démarrage (ce qui ne veut peut être rien dire...)...

Dans l'idée pour faire un test rapide : j'enlève contacteur et sonde de pression : plonge ma sonde à l'emplacement actuel de l'ensemble sous l'alternateur et vais me promener ?

si l'infos est bonne : mon montage est trop soumis aux échanges thermiques extérieur ? et donc remonté de temparature d'huile mauvaise...
car c'est quand même zarb : elle monte en température et chute très rapidement des que je roule pour tomber à 60 puis refaire le yoyo à 70/75 puis retombe...........................

Ou alors je tombe l'échangeur, sors coute que coute ce bouchon ou j'ai foiré l'emprunte et y plonge ma sonde...

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 11:09
par SubJunior
Pour moi c’est ton T qui fout la merde en étant gelée par le vent qu’il se ramasse.

Je vais peut dire une connerie, mais pour tester sonde et mano ; une casserole d’eau bouillante. Tu plonge le bout de la sonde (surtout pas les fils) dedans et tu regarde ton mano. Si tu tourne dans les 90°, je suppose que l’info est bonne. Alors, il s'agirait bien d’un problème d’influences extérieure.

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 11:11
par walloo38
+1 j'avais pas pensé à la casserolle en plus il y en a pour 10 minutes...

je vais tester dès que je peux, si la valeur est bonne il me reste plus qu'a placer la sonde ou elle devait être : coté turbo !!!!!!!

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 11:18
par SubJunior
Sinon, bricole toi une sorte de « pare-vent » pour que ton T et tes sondes soient à l’abri et va faire un tour.

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 11:30
par walloo38
heu comment dire : la bricole je suis pas bon, mon pare-vent va finir entortillé dans la courroie d'alternateur à coup sure............

je connecte mon ancienne sonde en 2sec, la trempe dans une casserolle et vérifie avec un thermometre de cuisine !

= ce soir entre 2 paquets de chips pour mon fils afin qu'il soit calme (petit clein d'oeil à yostone :-))

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 15:33
par yostone
Ton montage qui fait office de radiateur d'huile ça me paraît ça le soucis. (Je t'en avais parlé)
Sinon mdr pour les chips...

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 15:43
par walloo38
a bon tu m'en avais parlé... ??? ... Me rappel pas :-)

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 16:55
par miniwi
je pense effectivement que ta température d'huile est influencé par la météo, vue qu'elle est en face du radiateur elle prend direct l'air frais.

la mienne est sur le carter d'huile, et j'atteinds péniblement 70° aussi.
mais le carter est la partie la plus froide!

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mar 28 Nov 2017 17:21
par walloo38
je vais vite être au courant...

par contre j'ai pas finis de galérer pour sortir ce putain de bouchon coté turbo !!!!!!!

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mer 29 Nov 2017 00:31
par walloo38
Bon bein voilà :

Une casserole d’eau bouillante, la sonde et un thermomètre dans une grande tasse...

Chérie tiens moi la tasse :mdr1: et mets la sonde dedans (attention les fils !!!)

La température est vite tombé à 78/75 dans l’eau : je cours au tableau de bord = au dessus de 75...

Donc mano et sonde hors de cause, reste plus qu’a sortir ce bouchon côté turbo :pleur4:

J’ai regardé : il est bien bien foiré, donc je pense chauffage au décapeur encore plus que l’autre fois, petite entaille à la dremel dessus et marteau/burin (light bien sûre...)

Comme ça plus de soucis une fois plongé dans le bloc.

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mer 29 Nov 2017 08:16
par yostone
Bon c'est déjà une bonne chose...

Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais je t'avais dis quoi pour ton montage l'autre fois
pendant que ton fils était à l'apéro ? :ange: :ange:

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mer 29 Nov 2017 09:04
par walloo38
Ouais mais j’ai tellement reçu de MP de membres du forum très actif me disant :

« Fais gaffe, Yostone y comprend rien et raconte que des connerie...il va finir par te dire que c’est un joint de culasse »

Du coup je voulais pas y croire.......

:mdr3: :mdr1: :P

Re: STI 8.5 tant convoité : fin du bricolage = re bricolage

Message non luPosté: Mer 29 Nov 2017 09:13
par yostone
Ah oui ça c'est vrai :happy1: :happy1: