Page 1 sur 2

Les vieilles traditions de Noël : en Bourgogne

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 14:47
par Angelsub
Je ne résiste pas à vous faire partager ces traditions des 4 coins de France.

"Dans les grandes lignes, la tradition de Noël en France, de Lille à Perpignan et de Brest à Lyon est aujourd'hui assez semblable. On y décore de part et d'autre des sapins fraîchement coupés, aux pieds desquels les enfants et les adultes découvriront leurs cadeaux. On y déguste des dindes aux marrons et des bûches glacées, des huitres et du foie gras. Malgré tout quelques différences subsistent, elles donnent aux fêtes de quelques régions une coloration distincte, particulière. C'est le cas en Provence où les santons ont là-bas plus d'importance que partout ailleurs. Ces différences étaient autrefois bien plus marquées, chaque région avait sa propre tradition de Noël avec son menu typique, ses propres saveurs. Vous serez peut-être étonnés de découvrir la place de choix réservée au porc dans les menus de Noël autrefois, en France. Il vous faudra alors songer aux Romains de l'antiquité qui appréciaient particuliérement le porc jusque dans ses parties les plus intimes..."

Aujourd'hui : [highlight=#FF8000]Noël en Vendée[/highlight]

"A la nuit tombée, dans les familles bourgeoises, on ramenait une grosse bûche à laquelle était attachée la corde du puits. Les gens de maison se répartissaient en deux groupes dont chacun saisissaient une extrémité de la corde. D'un côté les bons esprits, de l'autre les mauvais. Les uns tirant pour emmener la bûche dans la maison, les autre pour l'empêcher d'y entrer, selon une véritable mise en scène datant du Moyen-Age. Evidemment le bien sortait vainqueur du combat, sinon quel intérêt ? Toutefois le suspens était ménagé quelques instants dans les cris batailleurs des deux équipes. L'objet du triomphe, la bûche, soigneusement parée d'une guirlande était ensuite bénite et portée sur l'âtre."

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 14:53
par Baron Gris
merci maryse pour nous faire partager ca ;)

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 18:25
par Zey13
Sympa tout ca Maryse :super:

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 19:32
par toto 78600
sympa

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 21:24
par Angelsub
demain se sera "noël en Provence" :cote:

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 21:25
par Baron Gris
un noel au 51 ? :mrgreen:

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 21:28
par patsub
non, avec David, Noël en provence, c'est Noël au barbecue ! ::d

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 21:33
par Baron Gris
:mdr1:

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 21:34
par Angelsub
on arrete de flooder les ptits gars!!

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 21:45
par Baron Gris
:gene2:

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mar 25 Nov 2008 23:55
par Lolosub
Merci Maryse pour cette page d'histoire !!!

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mer 26 Nov 2008 07:48
par Angelsub
[highlight=#FF4040]Noël en Provence[/highlight]

" Se marier en Avent - aura grand mécontent (menton)
Arlette Dauphin nous dit:" A Bourg-les Sadelles, comme dans toute la Provence, il est d'usage depuis un temps immémorial, de manger une dinde rôtie le soir de Noël." Mais aussi une carde au repas maigre de la veille.
Vers sept heures du soir on allumait la somptueuse bûche, elle devait brûler la moitié de la nuit.
C'est au dernier né de la maison que revenait la charge des libations (rituels religieux) sur la bûche ; symbolisme religieux très sophistiqué, le Christ s'étant comparé au bois vert. L'enfant versait un verre de vin sur la bûche. Au même moment le patriarche prononçait dans la langue du pays les paroles de bénédictions solennelles:
"Alegre ! Diou nous alegre !
Cacho-fio ven, tout ben ven
Diou nous fague la graci de veire l'en que ven,
Se sian pas mai, siguen pas men !"
"Réjouissons-nous ! Que Dieu nous donne la joie ! Avec la Noël, nous arrivent tous les biens. Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'année qui va venir. Et si l'an prochain nous ne sommes pas plus, qu nous ne soyons pas moins !"

LES 13 DESSERTS ou PACHICHOIO
Pourquoi 13 ? Parce qu'il y avait 12 apôtres et Jésus ... Mais les desserts varient d'une région à une autre, d'une famille à l'autre. Cependant, il y a des traditions communes : les fruits, le nougat et la pompe. On fait aussi des tartes et des tourtes.
Parmi les fruits on retrouve principalement les noix, amandes, noisettes et figues séches qu'on appelle mendiants. Ce nom leur a été donné par similitude entre leurs couleurs et celles des habits de moines apartenant aux ordres mendiants. Ainsi les noix comme les noisettes évoquent les augustins, les figues rappelent les franciscains. Les amandes représentent les carmes et les raisins se rattachent aux dominicains. Par ailleurs, raisins, pommes et poires sont aussi de la fête comme les melons dans le Vaucluse et les châtaignes dans le Haut-Var."

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mer 26 Nov 2008 08:47
par patsub
"Et si l'an prochain nous ne sommes pas plus, qu nous ne soyons pas moins !"
C'est vrai que cette phrase je l'ai souvent entendu à la Noël, ou au jour de l'an ! ;)

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mer 26 Nov 2008 10:01
par Baron Gris
merci maryse c est tres instructif ;)

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mer 26 Nov 2008 10:58
par sev51sub
Merci Maryse ;)

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Mer 26 Nov 2008 11:12
par subaruwrcnoir
pour noel, rien de telle que une bonne huile motul 300 V , est sa repart
a consommer avec modération

Edit : Suppression du double post !!!

Re: Les vieilles traditions de Noël

Message non luPosté: Jeu 27 Nov 2008 08:07
par Angelsub
[highlight=#FF00FF]Noël en Lorraine[/highlight]

"Autrefois en Lorraine, le 24 décembre était jour de grand nettoyage tant pour l'habitation que pour l'écurie ou encore l'étable. Le bétail n'était pas négligé, la litière était changée et plus épaisse qu'à l'accoutumée, une double portion de fourrage était distribuée aux animaux. A la nuit tombante, toute la famille et même les gens de maison mangeaient un peu de gâteau puis chacun s'habillait comme il l'eut fait un dimanche. Les hommes de la maison allaient ensuite chercher une belle bûche, celle-ci était parée de lierre puis bénite et enflammée. La veillée se passait en chantant, en contant des histoires et en mangeant du gâteau, le con'hhé ainsi que des noix arrosés de vin de pays. Puis, on se rendait à l'église une demi-heure avant minuit.
En rentrant de la messe, une jeune femme si elle était désireuse de se marier devait frapper trois coups à la porte de poulailler. Si le coq se manifestait, elle pouvait espérer se marier très prochainement. Le moment du repas était venu ; il était composé de viande de porc, jambon et boudin."

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Lorraine

Message non luPosté: Ven 28 Nov 2008 08:10
par Angelsub
[highlight=#FFFF40]Noël dans l'Armagnac[/highlight]

Devant la souche de Noël, en partant à la Messe de minuit, on laissait « mijoter » le pot de la daube, qui est la base du réveillon. En effet, la daube, constituée de morceaux de boeuf cuits dans une sauce au vin rouge et aux condiments qui mijotait pendant que le curé accomplissait son office. Les familles les plus pauvres se payaient ce luxe gastronomique, et si leur misère était trop grande pour pouvoir se donner à ce régal, de charitables voisins se faisaient un devoir de le leur procurer.Le réveillon se complète avec de longs morceaux de saucisses cuites sur le gril, toujours avec les charbons de la souche. On termine par les châtaignes grillées, arrosées de vin nouveau.

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Armagnac

Message non luPosté: Ven 28 Nov 2008 16:49
par Baron Gris
interessant tout ca ;)

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Armagnac

Message non luPosté: Lun 1 Déc 2008 07:51
par Angelsub
[highlight=#FF4040]Noël en Anjou[/highlight]

"En Anjou, on tuait le porc qui, bien longtemps à l'avance, avait été destiné à cette fin royale. Vers la tombée de la nuit, les morceaux de l'animal étaient cuits dans une marmite placée sur le feu de la cheminée. Le chef de famille arrosait alors la viande d'eau bénite en se signant puis jetait 3 poignées de sel dans la chaudière. La dégustation n'avait lieu qu'à l'aube."