Les vieilles traditions de Noël : en Bourgogne

Le stand où l'on parle de tout mais aussi de rien

Modérateurs: MARIE, V1r91n1e

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Anjou

Message non lupar Angelsub » Mer 3 Déc 2008 07:45

[highlight=#BFFF40]Noël dans le Languedoc[/highlight]

"Dans l'Ariège, la veille de Noël, les enfants parcouraient les rues en frappant de porte en porte et en criant :"Relheu, relheu - Se i a quicom de bon que sorte l'heu (si vous avez quelque chose de bon, sortez-le)." On leur offrait des gâteaux et des pommes. L'oie rôtie était de tradition au menu. Elle était servie avec une soupe aux choux dont la cuisson se terminait enfuie dans la cendre, avant la messe de minuit. On dégustait aussi des saucisses fraîches, du pâté et du foie gras."
Celui qui croyait me connaitre s' est trompé.
Avatar de l’utilisateur
Angelsub
WRC
WRC
 
Messages: 18784
Inscription: Sam 26 Jan 2008 08:31
Localisation: Bientôt. ..très loin
En ligne: 12d 5h 47m 11s
Ma voiture: 3008
Couleur: blanche
Année: 2000
Région: Autre

Re: Les vieilles traditions de Noël : dans le Languedoc

Message non lupar Angelsub » Jeu 4 Déc 2008 08:25

[highlight=#FF8000]Noël en Auvergne[/highlight]

"Avant de commencer le repas maigre du 24, le père de famille allumait une bougie, se signait puis en soufflait la flamme avant de passer la bougie au fils ainé qui agissait de même en la passant éventuellement à sa femme qui la tendait au cadet, etc ... jusqu'au plus jeune qui placait la bougie sans l'éteindre sur la brioche prête à être dégustée. Puis le repas commençait avec en autres la traditionnelle soupe au fromage. Quand minuit arrivait, on rejoignait les autres menbres du village pour aller à la messe. Le repas suivant était constitué de lait chaud, de saucisses fraîches et de produits variés de la ferme, arrosés de vin pétillant. Le 25 au matin, on allumait la chandelle qui la veille était passée de mains en mains."
Celui qui croyait me connaitre s' est trompé.
Avatar de l’utilisateur
Angelsub
WRC
WRC
 
Messages: 18784
Inscription: Sam 26 Jan 2008 08:31
Localisation: Bientôt. ..très loin
En ligne: 12d 5h 47m 11s
Ma voiture: 3008
Couleur: blanche
Année: 2000
Région: Autre

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Auvergne

Message non lupar Angelsub » Ven 5 Déc 2008 08:01

[highlight=#FF8000]Noël en Corse[/highlight]

A Noël, Natale, l'appel du Rocchiu (un cri corse) réunissait les enfants et les hommes pour aller chercher du bois. Branches, racines et arbres étaient ensuite rassemblés sur la place de l'église afin de constituer le tas le plus gigantesque possible pour y mettre le feu et fêter dans la lumière la venue du divin enfant ! L'ardent bûcher brûlait au moins jusqu'au 1er janvier. Ensuite chaque famille prenait soin de récupérer un peu de cendre pour la placer dans son foyer. La maison était ainsi purifiée, à l'abri de tout mauvais sort et de maladie. Les familles se réunissent dans la maison des grands-parents autour du fugone, une sorte de barbecue improvisé chaque année pour l'occasion et disposé au milieu de la pièce principale de la maison. Il parait qu'on y brûlait autant de grosses bûches qu'il y avait d'hommes dans la famille.
L'ambiance était toujours chaleureuse autour des flammes. Le cochon de lait ou un chevreau cuisait, embroché sur une solide brache de thym. Il ne faut pas oublier non plus les fabuleuses brochettes de merle parfumées aux myrtes sur leur lit de plantes aromatiques. Pour mettre un terme à la vendetta, le soir de Noël était l'occasion de faire la paix dans les différente familles.
Comme en Bretagne, les morts n'étaient pas oubliés, la porte était laissée ouverte pour qu'ils puissent venir consommer le repas qu'on leur avait préparé. Bien entendu, il ne restait jamais rien le lendemain."
Celui qui croyait me connaitre s' est trompé.
Avatar de l’utilisateur
Angelsub
WRC
WRC
 
Messages: 18784
Inscription: Sam 26 Jan 2008 08:31
Localisation: Bientôt. ..très loin
En ligne: 12d 5h 47m 11s
Ma voiture: 3008
Couleur: blanche
Année: 2000
Région: Autre

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Corse

Message non lupar patsub » Ven 5 Déc 2008 09:04

j'espère qu'un jour je passerai un noel en corse... :]
Blue Angel for ever...
Avatar de l’utilisateur
patsub
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 34588
Inscription: Ven 25 Jan 2008 23:50
Localisation: avec ceux qui m'aiment !
En ligne: 107d 18h 46m 1s
Ma voiture: STI9
Couleur: bleue
Année: 2007
Région: Région Parisienne (01)

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Corse

Message non lupar Angelsub » Ven 5 Déc 2008 09:09

patsub a écrit:j'espère qu'un jour je passerai un noel en corse... :]
:coeur:
Celui qui croyait me connaitre s' est trompé.
Avatar de l’utilisateur
Angelsub
WRC
WRC
 
Messages: 18784
Inscription: Sam 26 Jan 2008 08:31
Localisation: Bientôt. ..très loin
En ligne: 12d 5h 47m 11s
Ma voiture: 3008
Couleur: blanche
Année: 2000
Région: Autre

Re: Les vieilles traditions de Noël : en Corse

Message non lupar Angelsub » Mar 9 Déc 2008 08:05

[highlight=#FF4000]Noël en Bourgogne[/highlight]

"La veille de Noël, les enfants de Bourgogne comme de bien des régions de France, allaient de maison en maison en chantant des chansons évoquant les rois mages, ils obtenaient des dons en argent ou en nature.
L'usag de la bûche de Noël y était fort répandu. On tenait même à ce que le feu brûle au moins toute la nuit de Noël afin que la Vierge puisse venir changer l'enfant et lui réchauffer sa bouillie ! Comme en Lorraine, on faisait aussi un grand nettoyage de la maison afin qu'elle soit accueillante pour la Vierge. En revanche le pain d'épice n'a pas été inventé en Bourgogne, mais en Chine par la dynastie Tang. Le mi-king (ou mi-kong, pain de miel) apparaît au 10éme siècle dans l'empire du milieu, mais dans le duché de Bourgogne, seulement au 14éme siècle. Le pain d'épice est fait d'une bouillie au miel qu'on appelle la gaude. Quand elle est moulée puis recuite, la gaude devient le pain de gaulderye : le pain d'épice."
Celui qui croyait me connaitre s' est trompé.
Avatar de l’utilisateur
Angelsub
WRC
WRC
 
Messages: 18784
Inscription: Sam 26 Jan 2008 08:31
Localisation: Bientôt. ..très loin
En ligne: 12d 5h 47m 11s
Ma voiture: 3008
Couleur: blanche
Année: 2000
Région: Autre

Précédente

Retourner vers Le stand public

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités